Chargement...
Chargement...

Sciences de la société, n° 69. Démocratie participative en Europe


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans l'espace de l'Union européenne élargie, les institutions s'engagent de plus en plus clairement à maintenir le dialogue ouvert et régulier avec la société civile au travers de ses structures représentatives. Le numéro étudie le rapport entre la démocratie participative inscrite plutôt dans l'immédiat de la proximité citoyenne et le fonctionnement médiat et étalé des instances européennes. ©Electre 2024

Démocratie participative en Europe

Espace public ¤ Citoyenneté ¤ Engagement ¤ Participation ¤ Dispositifs délibératifs ¤ Société civile ¤ Territoire ¤ Identité ¤ Représentations ¤ Constitution européenne ¤ Gouvernance ¤ Internet

La démocratie participative en Europe est un enjeu majeur. D'abord, parce que pour être crédible, le fonctionnement sociopolitique et administratif de l'Union est appelé à porter ostensiblement les signes de la démocratie participative. Ensuite, parce que les processus d'élargissement et d'intégration européens sont estimés par rapport à leur capacité d'inscrire la démocratie participative dans les pratiques des pays ayant adhéré récemment ou en instance d'adhésion. Enfin, parce que la promotion des valeurs européennes dans le monde tient à la mise en exergue de la démocratie participative développée dans la complexité de l'espace européen.

La démocratie participative en Europe constitue également un ensemble d'expériences concrètes. Leur sens émerge d'un contexte pratique et dans l'enchevêtrement culturel, politique, social, juridique, administratif, économique de la réalité quotidienne des citoyens européens. Si la recherche peut enrichir la compréhension de la démocratie participative en Europe, ce doit être à partir de multiples domaines disciplinaires, de nombreux terrains, de différentes approches méthodologiques et par des chercheurs venant d'horizons géographiques divers.

Ce numéro de Sciences de la Société se fait l'écho de cette complexité inhérente à la démocratie participative en Europe. Le caractère des contributions, pluridisciplinaire (science politique, sociologie, sciences de l'information et de la communication, philosophie, géographie, psychologie) et international (Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Suède, Roumanie, Royaume-Uni), y participe pleinement.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2006

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stefan Bratosin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85816-863-7

EAN13 : 9782858168637

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 442 g