Chargement...
Chargement...

Documentation photographique (La), n° 8041. La guerre au XXe siècle : 1re partie, l'expérience combattante

Auteur : Stéphane Audoin-Rouzeau

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Si l'approche événementielle et géopolitique est indispensable pour comprendre les conflits du XXe siècle, elle occulte ce que furent le combat et ses conséquences pour des millions d'hommes, confrontés, à partir du premier conflit mondial, à une expérience inédite, la mort de masse. Comprendre l'expérience combattante au XXe siècle permet de comprendre le XXe siècle. ©Electre 2025

Une guerre dans les Balkans dans les années 1990, là même où avait débuté 1914-1918 : la guerre est là, bien présente dans nos vies, par le poids qu'exerce sur nous la mémoire des guerres du XXe siècle comme par la permanence des conflits. Comment ne pas s'interroger, alors, sur ce qu'elle suppose d'expériences humaines et partant, sur ce qu'enseigner la guerre au XXe siècle pourrait signifier aujourd'hui ?

Creusant le sillon tracé depuis une quinzaine d'années par l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et son centre de recherche, Stéphane Audoin-Rouzeau propose ici une réflexion originale et vigoureuse sur l'expérience vécue du soldat au front. Une approche centrée sur le concept de "culture de guerre", une approche anthropologique, aussi, qui permet à l'auteur de traquer les invariants d'un conflit à l'autre. Comprendre ce que fut l'expérience combattante au XXe siècle, c'est également saisir ce que fut notre XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 21/12/2004

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Audoin-Rouzeau

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303331280415

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 307 g