en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Berlin fut au XVIIIe siècle le creuset d'un échange culturel exceptionnel entre Juifs et Allemand, connu sous le nom de Haskala. Moses Mendelssohn en est la figure la plus connue. Ces contributions présentent des recherches sur ce mouvement : les liens entre foi et raison, tradition et modernité et la philosophie pratique. ©Electre 2025
Revue germanique internationale
Au XVIIIe siècle, Berlin devient le creuset d'un échange culturel exceptionnel entre Juifs et Allemands que l'on désigne communément par le terme de « Haskala ». La Shoah et la longue histoire de l'antisémitisme ne doivent pas ou ne doivent plus amener, par une lecture rétrospective, à minimiser l'importance de ce moment ni le réduire aux déceptions qui suivent ses promesses non tenues. Sans céder au mythe de la « symbiose judéo-allemande », on peut observer que nulle part ailleurs ne s'est noué un lien aussi fort entre philosophies juive et non juive. Si certains noms de ces penseurs juifs des Lumières allemandes sont désormais connus du public français, comme celui de Moses Mendelssohn, inspirateur de l'émancipation, toute une constellation d'auteurs, de savants et de philosophes demeure encore à découvrir : Salomon Maimon, le « Diogène juif », présumé fondateur de l'idéalisme allemand, ou Markus Herz, le médecin, ami et commentateur de Kant. Ce volume reflète les nouveaux regards de la recherche internationale sur la Haskala, ses sources (le legs de Maïmonide et des « Lumières médiévales »), ses nouveaux outils conceptuels pour penser les liens entre foi et raison, tradition et modernité, et sa contribution aux grands débats de l'époque : la méthode et le style philosophiques et des questions fondamentales de philosophie pratique et politique ou de métaphysique.
Paru le : 26/06/2009
Thématique : Revues de Philosophie Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06862-0
EAN13 : 9782271068620
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 200 g