Chargement...
Chargement...

Mémoires d'un village palestinien disparu

Auteur : Mohammad al- Asad

Auteur : Joseph Algazy

Un coup de coeur de Mollat

Publié en arabe en 1990, sous le titre "Les enfants de la rosée", par l'un des plus grands poètes palestiniens actuels, ce texte est le témoignage douloureux de la perte de ses origines pour tout un peuple.
Mohammed Al-Asaad part à la recherche de son identité perdue et seul le souvenir lui permet de dialoguer avec la terre de son enfance et de ses ancêtres. Son village, Imn Al-Zinat ("la mère des belles") a été détruit, d'autres rebaptisés et réduits à un point géographique sur une carte. Mais l'histoire humaine inscrite dans les encyclopédies n'est qu'un fragment de la réalité.
Il veut se souvenir des sentiers bordés de figuiers de barbarie, des passages qui mènent aux puits, des chemins que l'on foulait depuis des générations.
De son écriture parfumée de miel et d'aloès, il remonte le temps pour survivre, pour n'oublier ni les odeurs, ni la terre et ses oliviers, ni le nom des lieux car dans sa patrie tout porte un nom : de la pierre à l'arbre, des fruits aux êtres.

Mais des lieux et des noms que reste-il ?
Parce que l'exil est un danger pour la mémoire, le poète évolue sur la scène d'un théatre imaginaire, entre récits récoltés au cours des années et narration, en prose lyrique, des souvenirs du petit enfant réfugié.
Joseph Algazy apporte dans la deuxième partie de cet ouvrage, une trentaine de pages, un contrepoint historique. Historien, il commente les faits de la guerre israélo-arabe de 1948 à la judéisation toujours plus intense du territoire au cours des années. L'espoir reste dans le retour des exilés lointains ou intérieurs, des absents, sans expulsions juives mais avec la coexistence des deux peuples.

Ce livre est écrit sans aucune haine seulement beaucoup de tristesse. Le poète est mélancolique , l'historien inquiet, et avec eux, tout un peuple attend, lutte et chante :

"Ici nous resterons,
Et si cela ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à boire l'océan."
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mêlant souvenirs d'enfance et mémoires d'adultes en exil, ce livre écrit par un poète et journaliste disparu après la guerre du Golfe et commenté par un journaliste de Haaretz, rappelle l'exode des milliers de palestiniens arrachés à leurs villages lors de la guerre de 1948 entre le nouvel Etat d'Israël et les pays arabes. Un cri d'espoir. ©Electre 2024

«Nous sommes seuls de manière accablante. S'il n'y avait pas eu ces fouilles pleines de pièges, en particulier celui de la Torah qui tisse son histoire sur les abords de notre pays...»

En 1948, à l'âge de quatre ans, Mohammed Al-Asaad assiste à la Naqba qui arrache des milliers de Palestiniens à leur terre. Publié en arabe quarante-deux ans plus tard sous le titre Les Enfants de la rosée, ce récit mêle souvenirs d'enfance, témoignages et contes allégoriques qui évoquent l'histoire d'un peuple successivement soumis aux dominations ottomane, britannique et aujourd'hui israélienne. Mais ce que Mohammed Al-Asaad, l'un des plus grands poètes palestiniens, met en cause, c'est la disparition de toute trace qui prouverait l'appartenance de son peuple à cette terre. Cette histoire condamnée - villages effacés ou rayés des cartes -, il revient à la mémoire de lui redonner vie.

Procédant à une rigoureuse reconstitution historique des spoliations auxquelles s'est livré l'Etat d'Israël, Joseph Algazy dresse un réquisitoire sans appel contre une politique discriminatoire qui empêche, aujourd'hui plus que jamais, de «discerner la moindre lueur au bout du tunnel».

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2002

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Mohammad al- Asad Auteur : Joseph Algazy

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Histoire à deux voix

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782226132796

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 220 g