en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré à la notion d'identité, peu abordée en philosophie alors que très présente dans les débats sociaux et politiques. Retour donc sur la signification exacte de ce terme et des enjeux ontologiques, épistémologiques, moraux et politiques qui lui sont liés. ©Electre 2025
Le thème de l'identité occupe une place nouvelle dans l'actualité sociale et politique. En effet, à l'heure de la globalisation et du mondialisme, il semblerait que les identités collectives tendent soit à s'aplanir ou à se recomposer, soit à se rétracter ou se durcir autour de signes sommaires. Les uns voient dans cette évolution la promesse d'une plus haute forme d'humanité ; les autres, la fin dangereuse de figures spirituelles, tutélaires et rassurantes.
Fréquemment utilisée dans les sciences humaines, cette notion d'identité n'a cependant pas fait florès en philosophie. Celle-ci tient à distance un mot dont le sens, se prêtant vite au parti pris, doit être problématisé. Le penser philosophique a ici son mot à dire sur un sujet où l'actualité journalistique et les facilités idéologiques veulent le disputer à l'analyse rigoureuse du concept.
Être soi-même autant que reconnaître l'autre dans sa différence : cette injonction de «la belle âme» ne s'incarne pas si aisément dans le réel. Dès lors, il importe de s'interroger sur ce que signifie ce terme d'identité, qu'il se trouve appliqué à un sujet individuel ou a un sujet collectif. Partant, les rapports entre soi et autrui pourront apparaître dans leurs processus constitutifs.
Ce nouveau numéro de L'Art du Comprendre s'attache donc à cerner les enjeux ontologiques, épistémologiques, moraux et politiques, que recouvre le thème de l'identité. L'ouvrage poursuit ce questionnement à la lueur de penseurs, classiques et contemporains, qui se sont donné pour tâche de comprendre la situation humaine. Il s'agit bien d'ouvrir un parcours propre à l'anthropologie philosophique sans exclure la tradition critique.
Paru le : 15/08/2010
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art du comprendre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951982079
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g