en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Structure, limites, fonction des récits du monde (C.-R. Samama) ; Les récits de la création : entre le songe et le chiffre (J.-P. Luminet) ; Le déluge en acte parmi nous (M. Bompard-Porte) ; Les singularités de l'exposition de la philosophie de l'histoire dans l'Encyclopédie de Hegel (J. D'Hondt) ; La pensée romaine de l'histoire (A. Novara). ©Electre 2025
Le Monde est objet de récits, petits ou grands, certains de fondation, d'autres qui dessinent, voire justifient, une histoire totalisée de l'homme.
Depuis des millénaires, la culture des peuples autant que les différentes civilisations semblent bien reposer sur des narrations qui les constituent ou accompagnent leur destinée.
La question du récit pose celle des rapports entre ouverture et recueil du sens, fabrication et circulation des signes. Des mythes premiers au déploiement de la raison, l'activité narrative de l'homme n'a cessé d'être l'objet du questionnement philosophique, de Platon à Vico, de Hegel à Wittgenstein ou Ricoeur. Qu'est ce qu'un Récit ? À quelles conditions doit-il répondre pour faire sens et prospérer ? Comment penser Récit et Histoire ? D'une productivité signifiante et créatrice de liens à la raison conceptuelle ou seulement instrumentale, que s'est il joué ou perdu ?
L'horizon présent ne propose plus guère de figures héritées d'une symbolisation commune et indiquant une tâche à poursuivre. L'absence, l'éclatement ou l'incertitude sont plutôt la règle des différents discours. Ce retrait des trames collectives témoigne-t-il d'un épuisement de la pensée ou, au contraire, consacre-t-il une victoire libératrice de la transparence de l'esprit ?
À l'orée du XXIe siècle, où se profile un certain nihilisme, les liens qu'instituaient les « Récits du Monde » sont devenus hautement problématiques. Quels seraient dès lors les récits où des hommes à d'autres hommes racontent et se retrouvent, d'où ils peuvent prendre source et véhiculer l'essentiel d'un sens ? Le débat est ouvert.
Paru le : 29/06/2008
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art du comprendre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9519820-5-5
EAN13 : 9782951982055
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 470 g