Chargement...
Chargement...

Culture scientifique, histoire et philosophie des sciences, n° 3. Le corps


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion pluridisciplinaire sur le corps mêlant médecine, art, anthropologie, paléontologie, économie, etc. Notamment : L'inégalité des corps : autour d'Anténor Firmin (1850-1911) et de l'anthropologie physique du XIXe siècle (A.-M. Drouin-Hans) ; Le corps cartésien (P. Dumont) ; Que l'intelligence artificielle nous invite à penser un corps intelligent (S. Pujeaut). ©Electre 2023

Culture scientifique, histoire et philosophie des sciences publie les actes du séminaire d'histoire et philosophie des sciences qui réunit régulièrement sur l'Université de Bourgogne des collègues et des doctorants de différentes disciplines ainsi que des collègues d'autres universités. Il a été consacré cette année au thème du corps. Ces journées ont été l'occasion d'échanges autour de ce thème où il fut question de médecine, d'art, d'anthropologie, de paléontologie, d'économie... Sortir de nos laboratoires, de nos discours habituels, jeter un regard chez les autres permet parfois de mieux saisir l'intérêt des sciences, leur beauté. Affaire de curiosité ou témoignage que le monde est plus grand que les quelques murs entre lesquels s'enferment nos recherches.

Voici donc une trace des débats que nous avons eus tout au long de cette année, empreinte d'une richesse partagée. Nous reproduisons donc ici les textes que chacun a bien voulu nous communiquer en sachant que nous ne pouvons pas rendre tout le foisonnement des débats. Toutefois, il y a là probablement un encouragement à poursuivre.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2007

Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Centre Gaston Bachelard de recherches sur l'imaginaire et la rationalité

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chazal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782906645608

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 0 g