en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la conception causaliste, pour laquelle expliquer une action consiste à mentionner la raison pour laquelle elle a été accomplie. Elle fait ressurgir des questions métaphysiques modernes autour de la nature de l'esprit et sa relation au monde physique. ©Electre 2025
Recherches sur la philosophie et le langage
En quoi consiste l'explication des actions humaines ? Au sein de la philosophie analytique, la réponse standard à cette question, que les travaux de Davidson ont largement contribué à façonner, est la conception causaliste : expliquer une action consiste à mentionner la raison pour laquelle l'agent l'a accomplie, conçue comme la combinaison particulière d'états mentaux (désir et croyance) dont l'occurrence est la cause des mouvements corporels constituant l'action. En identifiant les raisons à des causes, cette conception a fait ressurgir les questions métaphysiques modernes touchant la causalité mentale, la nature de l'esprit et sa relation au monde physique. Mais les difficultés auxquelles donne lieu le causalisme ne justifient-elles pas plutôt son réexamen ? C'est ce que se proposent de faire les auteurs des contributions réunies dans ce volume, que ce soit pour en défendre et en prolonger les intuitions fondatrices ou au contraire pour en contester le bien-fondé.
Paru le : 28/04/2014
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Groupe de recherches sur la philosophie et le langage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémi Clot-Goudard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-8416-8
EAN13 : 9782711684168
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g