Chargement...
Chargement...

Revue du MAUSS, n° 47. Au commencement était la relation... mais après ?


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de la théorie relationniste, et de la manière de "penser la relation" sous ses dimensions à la fois épistémologique, éthique et politique : de la philosophie de la relation selon Martin Buber à la complexité évangélique du don en passant par la problématisation du concept de reconnaissance. ©Electre 2024

Au commencement était le Verbe, nous dit-on. Ou bien l'Action. Et si, pour les sciences sociales, voire pour les sciences dites «dures», au commencement était la Relation ? Ne faut-il pas alors, contrairement à nos évidences premières, renoncer à l'ambition d'accéder aux choses et aux êtres «dans l'absolu», indépendamment des interactions qui les constituent ? Pour beaucoup, une révolution copernicienne relationniste serait à l'oeuvre, bouleversant nos façons de penser.

Mais, jusqu'où doit-on suivre cette propension de la pensée contemporaine à dissoudre toute substantialité - la nature, le social, la subjectivité - au nom d'un relationnisme généralisé ? Comment faire droit en effet à la singularité des personnes ? Un relationnisme hyperbolique ne risque-t-il pas d'évacuer les institutions ou les structures symboliques ? Enfin, le relationnisme de la physique quantique est-il comparable et convergent avec celui défendu en sciences sociales ? Comment alors définir ce qu'être en relation veut dire ?

Questions complexes mais qui invitent à formuler une hypothèse originale : n'est-ce pas pour les sciences humaines et sociales dans le langage du don qu'il faut retraduire cet impératif relationniste ? Le don n'est-il pas la matrice de toute relation bien comprise ?

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2016

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Caillé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Chanial

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-9051-2

EAN13 : 9782707190512

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 325 g