en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dossier central du présent volume rend hommage à l'hispaniste Francisco Márquez Villanueva (Séville, 1931-Boston, 2013) qui fut durant de très nombreuses années professeur à l'université d'Harvard. Spécialiste majeur de la culture, la littérature et l'histoire de l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'or, Márquez Villanueva est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de plus de 200 articles au sein desquels il n'a cessé d'éclairer le rôle significatif des conditions socio-politiques et des modalités de la coexistence pluriséculaire de trois communautés religieuses en Espagne pour mieux interroger le fait culturel hispanique ainsi que ses legs et ses héritages marqués précisément par les rapports entre juifs, chrétiens et musulmans.
En ce sens, les articles publiés montrent l'importance des rapports, des échanges et des collaborations entre les trois cultures pour comprendre, entre autres éléments, la pertinence de la notion de mudejarismo adoptée par le chercheur afin de mieux saisir les répercussions des apports des trois communautés dans les domaines intellectuel, littéraire et spirituel en Espagne, du Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne.
L'obtention du prix Cervantès 2014 par Juan Goytisolo honore l'oeuvre de l'écrivain, mais aussi d'une certaine manière la littérature espagnole elle-même. En effet, la consécration institutionnelle de cet auteur permet aussi la reconnaissance et l'intégration dans le canon littéraire espagnol de traditions jusque-là marginalisées par le discours officiel dont son oeuvre s'est nourrie.
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Francisco Márquez Villanueva
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelatif Ben Salem - Directeur de publication : Yannick Llored - Directeur de publication : Isabelle Touton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0379-1
EAN13 : 9782810703791
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 570 g