en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions font se rencontrer les acteurs de la sociologie et de l'anthropologie belges du XXe siècle avec des chercheurs de cette histoire. ©Electre 2025
Généalogie des sociologues et anthropologues belges disparus
La sociologie est le plus souvent, pour un sociologue français, davantage que francophone : elle est française. Ne devons-nous pas l'invention du mot à Condorcet, et la tentative de faire émerger ses conditions de scientificité à Auguste Comte ? Ne nions pas leur apport. Mais n'oublions pas nos voisins du Nord, qui participèrent de manière riche et fructueuse, dès ses débuts, à l'émergence d'une discipline nouvelle et qui depuis n'ont jamais cessé d'oeuvrer à l'élargissement des connaissances.
Cet ouvrage s'ouvre sur la question des origines de la sociologie en Belgique (1890-1914) jusqu'à son développement durant ses « Trente Glorieuses ». Sont abordés ses sociologues (Guillaume de Greef, Ernest Solvay, Eugène Dupréel, Henri Janne) et leurs institutions, les anthropologues (Luc de Heusch, Pierre Smith, Jean-Thierry Maertens) et s'achève sur l'application des Sciences humaines à la scène (post) coloniale (Administrateurs et magistrats, la Fin de colonie) et une étude sur une royauté sacrée.
Paru le : 30/01/2015
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Ferrette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04996-0
EAN13 : 9782343049960
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g