en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions confrontant anthropologie et sciences sociales, notamment selon le point de vue beauvoiro-sartrien, explorant les tenants et les aboutissants de l'acte de connaissance en sciences sociales. ©Electre 2025
L'homme et la société
La question anthropologique
Les sciences sociales se sont développées sur la base d'une double émancipation épistémologique - l'émancipaqtion de la philosophie et l'émancipation des sciences de la nature -, l'enjeu étant l'autonomisation d'objets, de problématiques et de méthodologies propres. Pour nécessaire qu'elle ait pu d'abord être dans la construction d'une identité scientifique, cette double émancipation a conduit à délaisser le chantier d'une anthropologie générale spécifique aux sciences sociales, voire à en disqualifier l'exigence, par l'affirmation d'un constructivisme parfois bien commode et souvent refuge d'un naturalisme subtil. À quelles conditions et sous quelles formes une anthropologie générale est aujourd'hui possible, qui ne soit ni la resucée de la figure abstraite qu'elle prenait dans la philosophie occidentale, ni la capitulation devant l'anthropologie naturaliste que les sciences « dures » (neurobiologie, génétique, cognitivisme, etc.) entendent lui substituer intégralement ? Bref, il s'agit d'actualiser la question : « qu'est-ce que l'humain ? », non pour convoquer à nouveau une anthropologie de la nature humaine, mais pour construire une anthropologie de la condition humaine, support indispensable au projet critique des sciences sociales.
Paru le : 19/04/2012
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Kail - Directeur de publication : Richard Sobel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56835-8
EAN13 : 9782296568358
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g