Chargement...
Chargement...

Sociétés contemporaines, n° 71

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire de ce numéro notamment : Dilemme du féminisme en Europe de l'Est (I. Cîrstocea) ; La réception de Judith Butler dans le monde germanophone (P. Purtschert) ; Distribution de l'eau : norme service à l'usager (V. Waechter-Larrondo et R. Barbier), Etre chrétien homosexuel en France (M. Gross) ; Trois manières d'être maçon (M. Perrenoud). ©Electre 2024

L'étude internationale comparée de l'évolution des recherches féministes fait l'objet des deux articles qui ouvrent ce numéro. Le premier évoque les principaux axes des débats transatlantiques sur la possibilité d'affirmation du féminisme en Europe de l'Est. À travers la revendication d'une spécificité des sociétés est-européennes ancrée dans l'expérience des régimes socialistes, ces débats débouchent sur la réévaluation critique de certains concepts consacrés par la réflexion féministe classique. Le second article décrit les conflits et controverses qui ont marqué la réception du travail de Judith Butler dans le monde germanophone. Il éclaire ce faisant l'évolution plus générale des débats féministes au centre desquels Gender Trouble a pu être placé.

Viennent ensuite trois articles sur des questions très différentes. L'analyse des tensions et conflits d'intérêts entre les différents acteurs impliqués dans la définition d'une norme de service aux usagers de la distribution d'eau permet à la fois d'éclairer les transformations de cette politique et celles, plus générales, des relations de «clientèle» dans des services de moins en moins publics. Une enquête quantitative et qualitative explore ensuite la manière dont les chrétiens homosexuels en France gèrent les relations entre ces deux dimensions identitaires. Un autre texte étudie la transformation des modes d'exercice du métier de maçon dans une région marquée par un processus de «gentrification rurale».

Ce numéro comprend enfin une contribution à notre nouvelle rubrique «Les sciences sociales, métier et vocation». Celle-ci aborde la question, d'une importance croissante pour la pratique de la recherche, de la régulation éthique des sciences sociales, à partir de l'expérience d'une enquête ethnographique sur la santé en Afrique du Sud.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2008

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-3130-2

EAN13 : 9782724631302

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 258 g