en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Policier, député, expert, sociologue, animateur social, autant d'intervenants qui se penchent avec rigueur mais sans indulgence sur l'insécurité, la violence et la délinquance à l'heure de la "tolérance zéro". ©Electre 2025
Insécurité, "tolérance zéro", violence, délinquance ont été les maîtres mots, devenus arguments à eux seuls, de la campagne présidentielle telle qu'elle a été menée par la droite. Histoire d'affiner l'analyse, on y trouvait systématiquement accolées des précisions comme jeunes, racaille, banlieue, immigration... L'argument a semble-t-il porté, sans doute au-delà même des espoirs de ceux qui le brandissaient à tour de bras, si on en juge par le succès qu'a glané l'extrême droite dans la moisson des inquiétudes, des peurs et donc des haines semées pendant des mois.
Dans cette atmosphère déjà chargée, où des événements tragiques comme les attentats du 11 septembre, l'explosion de Toulouse, la tuerie de Nanterre ont servi de toile de fond à la dramatisation systématique de chaque "fait divers" par la télévision, il n'était pas évident de proposer une analyse, une discussion pondérées sur le problème de la sécurité. C'est pourtant ce que s'est attachée à faire ici l'Association des Amis de l'Institut François Mitterrand en mettant en présence des interlocuteurs aussi divers que concernés - policier, député, expert gouvernemental, sociologue, animateur social - pour tenter de dissocier la réalité du fantasme, comprendre les causes profondes et immédiates de la violence et proposer des solutions à court et à plus long terme.
Mise en proportion du phénomène de l'insécurité, examen rigoureux et sans indulgence indue des responsabilités diverses, pistes à suivre pour réagir et agir de manière efficace: voilà ce qu'on trouvera au fil du débat présenté dans ces pages.
Paru le : 10/06/2002
Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. de Maule
la revue Témoin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amis de l'Institut François Mitterrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876231276
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g