Chargement...
Chargement...

Problèmes politiques et sociaux, n° 890. Le travail social


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier divisé en trois grandes parties : l'institution du travail social ; la reconfiguration du cadre d'action du travail social ; un travail social en quête d'une nouvelle définition. Annexes consacrées plus particulièrement au métier de travailleur social. ©Electre 2024

Consacrée officiellement au début des années 1970, l'expression «travail social» désigne un univers foisonnant, où se côtoient une multitude d'acteurs (assistants de service social animateurs socio-culturels, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques...), aux pratiques et aux cultures spécifiques.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les outils d'analyse indispensables pour mieux cerner ce monde complexe et parfois déroutant. Il découvrira les étapes par lesquelles le travail social s'est structuré autour de filières professionnelles et d'un système de qualifications collectives. Il prendra connaissance des dernières mutations du travail social, intervenues tant dans ses missions que dans sa conception de la relation d'aide. Enfin, il comprendra comment les lois de décentralisation de 1983 et les politiques territorialisées, en modifiant le cadre d'intervention du travail social et en faisant émerger des acteurs et des logiques extérieurs au secteur, ont déstabilisé les travailleurs sociaux et provoqué chez eux un malaise certain.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2003

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Ravon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303332108909

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 200 g