en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude pour déterminer dans quelles mesures les TIC peuvent aider le développement économique, l'éducation ou l'échange social. ©Electre 2025
Circulation médiatique des savoirs et développement socioéconomique des territoires en Afrique
Dans quels contextes et selon quelles modalités les TIC peuvent-elles contribuer, à une échelle locale, à favoriser le développement économique, l'éducation ou l'échange social ?
Le bien commun vécu repose sur l'échange social contextualisé qui implique une revalorisation des échanges d'informations entre des acteurs locaux : une circulation horizontale des savoirs. Cette perspective remet en cause le modèle proposé par la Banque mondiale qui repose sur la diffusion des connaissances détenues par des experts et des pays développés en direction des populations des pays en voie de développement. Les efforts pour réduire la fracture numérique y étant fréquemment envisagés selon des aspects géographique et technique, économique, voire générationnel.
L'intervention des pouvoirs publics se combine désormais, notamment dans des contextes locaux en Afrique, à l'action des associations et de la « société civile ». Elles ont pour objet le développement socioéconomique des territoires en interaction avec les usages des TIC. Les aspects liés à la circulation et à l'échange des savoirs contextualisés mettent en évidence l'importance d'une médiation à la fois humaine et technique. Dans le cas spécifique de populations analphabètes, le rôle du médiateur est central dans le processus d'appropriation d'information comme celui de régulation des contacts dans les réseaux sociaux.
La circulation médiatique des savoirs, abordée par l'observation de la matérialité des dispositifs sociotechniques et des actions locales, est essentielle. Elle permet de relier la circulation des savoirs par les TIC à des situations de développement socio-économique ; et ce pour des territoires particuliers et des acteurs divers. Notre objet d'étude est ainsi centré sur les pratiques observées de la téléphonie mobile, de l'informatique ou de l'Internet dans la population, particulièrement la créativité ouvrant vers des innovations à partir de projets collectifs.
Paru le : 25/05/2010
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
NecPlus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Arnaud - Directeur de publication : Brigitte Juanals
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35876-028-7
EAN13 : 9782358760287
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g