Chargement...
Chargement...

Communication & langages, n° 162. Ecrire la crise... : poétique d'un être médiatique


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les cinq articles réunis dans ce dossier veulent montrer comment circule la notion de crise qui émerge et se fixe dans les discours médiatiques : élaboration intellectuelle à travers la matérialité concrète et symbolique des médias, origines de la formation de l'opinion, naissance d'un concept idéologique contemporain. ©Electre 2024

Écrire la crise...

Poétique d'un être médiatique

Comment circule la notion de « crise » qui émerge et se fixe dans les discours médiatiques ? Pour tenter d'éclairer cette problématique, l'angle d'analyse choisi a été celui de l'élaboration intellectuelle de la « crise » à travers la matérialité concrète et symbolique des médias. Nous nous sommes ainsi penchés sur les origines mêmes de la formation de l'opinion ; autrement dit, sur la naissance d'un concept idéologique contemporain.

Le concept de « crise » n'existe socialement qu'en ce qu'il a pu être énoncé. Il a ainsi été réifié par les discours médiatiques qui lui ont donné une existence tangible. Et cela s'est produit à travers les faits de langage qui ont notamment pour vertu de faire accéder le non-dit ou l'informulé à la conscience, de les révéler - au sens photographique du terme.

« Écrire la crise » c'est la faire exister, lui donner une représentation effective et compréhensible. Mais c'est aussi, paradoxalement, la figer dans le bruit de toutes les interprétations possibles. C'est, à l'angoisse de l'inconnu, répondre par les bruits inaudibles et confus des possibles ou la fureur médiatique du phatique : nous sommes dans « la crise », nous la parlons, nous l'écrivons... Nous ne cessons de la faire exister, exprimant ainsi l'angoisse de ce que nous ne parvenons pas à comprendre. Le paradoxe de cette écriture est de faire exister « la crise » tout en en permettant l'expression cathartique.

Au-delà, la réflexion doit alors se diriger vers les enjeux politiques des modalités d'expression médiatiques, vers ce que Michel Foucault appelait ses « conditions externes de possibilité ».

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2009

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : NecPlus

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Caroline de Montety - Directeur de publication : Emmanuël Souchier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35876-015-7

EAN13 : 9782358760157

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 200 g