en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro fait le point sur l'émergence des émissions culinaires à la télévision, avec des articles notamment sur l'influence de la communication sur l'alimentation et sur l'étude d'une émission diffusée sur France 5. ©Electre 2025
La médiatisation du culinaire
Il n'est pas inutile de chercher une explication sémiotique à l'explosion médiatique du culinaire.
Un système de base explique son succès au plan du contenu - entre le pratique et le ludique ; entre l'économique et le symbolique - les interrelations prennent leur expansion sous le registre du « symbolique ». La cuisine ou l'art, sinon la manière de s'exprimer, de manifester un goût, l'envie de partager, de transmettre des émotions, des valeurs, autant de dimensions profondes données ici à la louche. Pour répondre à ces différentes logiques discursives, les médias déploient des stratégies différenciées ou complexes, qui privilégient une dimension ou opèrent un syncrétisme entre la pratique, la technique, le sens esthétique et la sensation gustative.
L'espace figuratif du culinaire explique, pour une bonne part, l'ampleur de la médiatisation dont la cuisine et les arts culinaires font l'objet, par leur vertu et leurs potentialités à faire image, à se mettre en scène. Levier pour l'imaginaire, la petite madeleine est infailliblement liée à des mises en situation mémorables, des mises en images et en mots pour évoquer des souvenirs, des impressions supposées partagées.
Dans le contexte médiatique qui est désormais le nôtre, c'est la personnalisation de la recette, avant son appropriation, qui attire notre attention. La recette permet à un sujet de transmettre un objet de valeur à un autre sujet en produisant un programme spécifique. La valeur associée à cet objet serait la procuration d'un plaisir. Il s'agit de raconter une histoire : soit « par rapport à l'expérience culinaire », non seulement comme anecdote ou phénomène, mais comme forme de vie idéalisée.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Revues de Communication Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
NecPlus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Boutaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Madelon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35876-029-4
EAN13 : 9782358760294
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 200 g