Chargement...
Chargement...

Opacité de la peinture : essais sur la représentation au Quattrocento

Auteur : Louis Marin

Paru le : 15/09/2006
Éditeur(s) : EHESS
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

33,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études consacrées à la Renaissance italienne, d'Uccello à Pinturicchio, de Lippi à Signorelli. L'articulation entre transparence et opacité dans la peinture du quattrocento est le fil conducteur de ce livre et permet de saisir les enjeux idéologiques ou politiques des oeuvres analysées. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Qu'on ne s'y trompe pas. Le terme «opacité», qui brille d'un éclat noir au titre de l'ouvrage, ne renvoie ni à une ineffabilité supposée ou prétendue de la peinture, ni non plus à des énigmes que comporterait la mise en peinture ou en figure, mais à la pragmatique contemporaine, en un sens dont on trouvera l'élaboration dans La Logique de Port-Royal ou dans la sémiologie augustinienne. Tout signe est à la fois une chose et une représentation : considéré comme chose, le signe focalise sur lui-même la «vue de l'esprit», il ne représente rien mais se présente lui-même. Comme représentation, il se dérobe à la considération et déplace la vue de l'esprit de lui-même à l'objet qu'il signifie. Le signe est alors comme la vitre transparente qui laisse voir autre chose qu'elle-même : lorsqu'elle s'opacifie, elle cesse de se dérober dans sa diaphanéité pour s'offrir à la vue et l'arrêter. Ainsi la représentation de peinture qui, tout en représentant l'univers naturel, les hommes et les fracas de leur histoire, les créatures invisibles, le monde surnaturel, n'a de cesse de déployer les dispositifs complexes de présentation de ses représentations, de travailler et de faire travailler, dans ses «images» et ses «signes», leurs divers modes de présentation et jusqu'au sujet-peintre qui les met en oeuvre dans les «sujets» qu'il représente : opacités de la peinture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation d'Arts Plastiques et Appliqués 2010-2011

Voici la sélection bibliographique proposée par le rayon beaux-arts sur le programme de l'agrégation d'arts plastiques et appliqués 2010-2011.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Louis Marin

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : L'Histoire et ses représentations, n° 6

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7132-2105-6

EAN13 : 9782713221057

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur : 26 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 935 g