en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Continuant la réflexion sur le cycle de vie des civilisations, R. Estivals et les différents collaborateurs de ce numéro évoquent la situation des bibliothèques et des trésors qu'elles renferment dans les pays colonisés : des manuscrits de Tombouctou aux classifications adoptées dans les bibliographies coloniales belges... ©Electre 2025
Il est des moments rares où les sociétés changent. C'est le cas aujourd'hui. À la tyrannie de la Monarchie absolue a succédé l'Occident libéral, puis maintenant l'égalité de l'Eurasie communiste.
La pensée scientifique s'interroge et cette revue, en tête de l'avant-garde depuis les années 1950, sur le plan artistique et, depuis 1968, sur le plan scientifique, aborde la question de l'évolution politique contemporaine.
Elle le fait, en première partie, avec une théorie des civilisations dont l'origine remonte à Paul Valéry et qui permet d'établir la position des États-Unis, de l'Europe et de la Chine communiste dans la phase du cycle des civilisations. Une fois la conviction établie, il faut renverser la pensée scientifique et l'orienter dorénavant vers la bibliologie coloniale.
Une seconde partie est consacrée au Sahel cruciforme, à la rencontre entre l'Arabie musulmane et le néocolonialisme français.
Plusieurs auteurs sont concernés : Henri Sene (Sénégal) et ses «cartographies du désert» ; Jean-Pierre Hamon (France) et «la fin de l'Avant-Garde du Signe» ; Mohamed Diagayete et Moussa Ibrahim Toure (Mali), sur «les manuscrits de Tombouctou» ; Marie-France Blanquet (France) et «les bibliothèques du désert» ; Samira Taleb (Algérie) et «la relation journalistique algérienne, concernant les évènements d'In Aménas».
Une troisième partie, de nature géographique, concerne la bibliologie coloniale sub-saharienne et de Madagascar.
Hommage est rendu à Martin Ranivo (Madagascar), le fondateur de la bibliographie coloniale française de Madagascar ; à l'autre bout du temps Jean-Pierre Manuana-Nseka (RDC) fait le point de l'évolution de ce domaine et de ses propres travaux sur la bibliographie coloniale belge de RDC. Eddie Tambwe (RDC) élargit le domaine avec la bibliologie politique et Bob Bobutaka-Bateko (RDC) conclut ce numéro par une recherche sur les concepts de la bibliologie.
Paru le : 23/07/2013
Thématique : Revues de Communication Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Société de schématologie et de bibliologie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danièle Estivals - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Suzanne Charpentier - Préfacier : Robert Estivals
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01539-2
EAN13 : 9782343015392
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g