en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En dépit de l'influence grandissante des médias dans la société, les journalistes sont en partie dépossédés du pouvoir de libre-détermination de leur activité d'information. Montre également la réalité sociologique du métier marquée par une précarisation, une féminisation, une spécialisation, une hétérogénéisation et une crise d'identité face aux nouvelles technologies. ©Electre 2025
Les médias ont une influence de plus en plus grande sur la société. À l'intérieur de ceux-ci, les journalistes alimentent le public en informations. De ces deux évidences, on en conclut hâtivement que les journalistes ont beaucoup de pouvoir. C'est à l'examen critique d'une telle assertion que cet ouvrage se destine. La profession de journaliste a connu, en France comme à l'étranger, une sérieuse révision de ses assises sociales. Précarisation, féminisation, spécialisation, hétérogénéisation sont autant de phénomènes qui contribuent à remettre en cause l'identité professionnelle valorisée des journalistes - tout comme celle d'ailleurs de professions intellectuelles comparables. Ce phénomène est aggravé par l'émergence de nouveaux défis auxquels les journalistes doivent faire face : emprise des logiques industrielles et managériales dans la gestion des rédactions, essor de nouvelles techniques, remise en cause de l'enseignement au journalisme, choc interculturel face à la victoire du modèle occidental d'information dans le monde... De l'analyse présentée ici, il ressort clairement que les journalistes sont en partie dépossédés du pouvoir de libre «fabrication» de l'information. En conséquence, si les journalistes conservent une réelle responsabilité sociale dans la façon d'informer les citoyens, il est plus délicat d'affirmer sans preuve qu'ils disposent d'un énorme pouvoir. Cette idée relève sans doute plus du mythe professionnel que de la réalité sociologique.
Paru le : 20/03/2003
Thématique : Revues de Communication Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Charron - Directeur de publication : Arnaud Mercier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061263
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 695 g