Chargement...
Chargement...

Etudes rurales, n° 197. Pour une histoire environnementale de l'Ethiopie


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bilan des études historiques consacrées aux environnements éthiopiens et recherches spécifiques : le contrôle royal sur les produits agricoles tributaires d'Aksum ; la passe d'Aheyya Fagg (XVe-XVIe siècle) ; la lèpre, actrice de la construction de l'Empire éthiopien au XXe siècle ; une histoire du parc éthiopien de Semen ; sciences et conservation sur le campus d'Addis-Abeba (1950-1974), etc. ©Electre 2024

Pour une histoire environnementale de l'Éthiopie

Comment penser l'histoire environnementale de l'Éthiopie ? La question de l'environnement fait l'objet de réflexions de la part des historiens de ce pays depuis la fin des années 1960. Mais ils ont rarement adopté explicitement un cadre d'analyse en histoire environnementale, attentif à articuler l'étude des contraintes et des transformations de l'environnement avec celle, plus large, de la manière dont les sociétés s'approprient, façonnent et interprètent ce qui les entoure. Cette rematérialisation des dynamiques politiques, sociales et culturelles permet de revisiter l'histoire du continent africain.

À ce titre, la place de l'Éthiopie est particulière car la colonisation européenne, qui a été la matrice de l'histoire environnementale de langue anglaise, n'a pas joué le même rôle que dans les autres pays. C'est une invitation à relativiser le moment colonial dans l'histoire environnementale de longue durée des sociétés africaines.

Ce dossier, le premier de son genre, souhaite donc poser les jalons d'une histoire environnementale de l'Éthiopie qui est encore à construire, en s'appuyant sur une tradition savante attentive à la géographie et à l'histoire rurale, et sur quelques travaux pionniers plus récents. Les articles réunis ici, qu'ils viennent ou non d'historiens de l'environnement, interrogent donc tous un terrain à partir de l'environnement comme catégorie d'analyse. Du monde médiéval des seuils à l'invention contemporaine du patrimoine, se dessinent la diversité d'un territoire, des hauts plateaux chrétiens du Nord aux basses terres musulmanes de l'Est, mais aussi la continuité des rapports de pouvoir et de la violence qui se nouent autour de l'environnement.

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2016

Thématique : Revues d'Histoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Blanc - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Grégory Quenet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2519-2

EAN13 : 9782713225192

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 548 g