Un coup de coeur de Mollat
Les marques dans tout cela doivent trouver des formes de communication nouvelles qui prennent en compte la spécificité des enfants. Jusqu'à 11 ans, moment de l'entrée dans la pré-adolescence, l'enfant connait des changements continus liés à son developpement psychologique, affcetif et inetllectuel. Les parents sont evidemment très présent dans cet échange avec les marques, tenant tour à tour le rôle de décideur, prescripteur, ou modèle auxquels l'enfant voudra s'identifier puis s'opposer.
Cinq chapitres distincts pour comprendre comment le personnage imaginaire va permettre à la marque d'entrer en ralation avec l'enfant.
Le chapitre un propose de faire le point sur le développement psychologique, affectif et intellectuel des jeunes enfants.
Le chapitre deux developpe un point de vue plus original sur la marque en la considérant comme "un être de relation et de discours".
Le chapitre trois détaille le mode de fonctionnement des personnages (Quicky, Tony, Pops, Prince, Pepito, Yoco etc..)et montre comment grâce à leurs fonctions affectives et cognitives, ils vont rapprocher la marque de l'enfant.
Le chapitre quatre présente le cas particulier des personnages sous licence ou co-brading (Mickey, Tintin, Astérix, Pokémon).
Le chapitre cinq explique comment donner vie aux personnages et les mettre concrétement en relation avec l'enfant à travers diverses applications telles que le packagin, la publicité ou les promotions.
Pour tous les lecteurs qui veulent sonder leur perméabilité à la publicité et les étudiants en marketing.