Chargement...
Chargement...

Les marques parlent aux enfants : grâce aux personnages imaginaires

Auteur : Nicolas Montigneaux

Un coup de coeur de Mollat

Groquick n'est pas innocent...
Les sociétés occidentales accordent aujourd'hui une place grandissante à l'enfant. Cette situation s'accompagne d'un paradoxe: moins les enfants sont nombreux, plus leur poids économique augmente. Le contexte familial, qui a considérablement évolué, donne à l'enfant une place beaucoup plus importante. Les modèles de consommation qui sont proposés aux adultes privilégient la dimension plaisir y compris le plaisir de participer à la consommation de sa progéniture. Enfin les entreprises ont pris conscience de l'importance économique que représentent les nefants et développent des produits et des services qui leurs sont de plus en plus destinés.

Les marques dans tout cela doivent trouver des formes de communication nouvelles qui prennent en compte la spécificité des enfants. Jusqu'à 11 ans, moment de l'entrée dans la pré-adolescence, l'enfant connait des changements continus liés à son developpement psychologique, affcetif et inetllectuel. Les parents sont evidemment très présent dans cet échange avec les marques, tenant tour à tour le rôle de décideur, prescripteur, ou modèle auxquels l'enfant voudra s'identifier puis s'opposer.

Cinq chapitres distincts pour comprendre comment le personnage imaginaire va permettre à la marque d'entrer en ralation avec l'enfant.
Le chapitre un propose de faire le point sur le développement psychologique, affectif et intellectuel des jeunes enfants.
Le chapitre deux developpe un point de vue plus original sur la marque en la considérant comme "un être de relation et de discours".
Le chapitre trois détaille le mode de fonctionnement des personnages (Quicky, Tony, Pops, Prince, Pepito, Yoco etc..)et montre comment grâce à leurs fonctions affectives et cognitives, ils vont rapprocher la marque de l'enfant.
Le chapitre quatre présente le cas particulier des personnages sous licence ou co-brading (Mickey, Tintin, Astérix, Pokémon).
Le chapitre cinq explique comment donner vie aux personnages et les mettre concrétement en relation avec l'enfant à travers diverses applications telles que le packagin, la publicité ou les promotions.
Pour tous les lecteurs qui veulent sonder leur perméabilité à la publicité et les étudiants en marketing.
27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche qui permet d'analyser et de comprendre le discours de la marque auprès des jeunes consommateurs. ©Electre 2024

  • Une approche qui permet d'analyser et comprendre le discours de la marque auprès des jeunes consommateurs.
  • Une méthodologie complète pour créer et faire vivre un personnage imaginaire.
  • Un ouvrage concret abondamment illustré d'exemples issus de l'univers de la grande consommation et des personnages sous licences comme Mickey, Tintin, Astérix, etc.
  • Une présentation des principaux ressorts psychologiques spécifiques à l'enfant.
  • Le personnage imaginaire est le meilleur moyen d'établir une relation satisfaisante et durable avec leurs jeunes consommateurs.

    Le «coût de l'enfant» dans les sociétés occidentales augmente significativement depuis plusieurs années. Cet accroissement des dépenses que les adultes sont désormais disposés à lui accorder s'accompagne de la part des entreprises d'une offre adaptée de produits ou de services.

    Le personnage imaginaire s'avère être le meilleur moyen d'établir une relation satisfaisante et durable avec les jeunes consommateurs. Il joue un rôle d'intermédiaire et rend la marque plus proche en transposant l'identité de marque sous une forme intelligible et sensible. Le personnage intéresse l'enfant car il lui propose une relation qui prend en compte ses sentiments et ses aspirations profondes.

    Dans un univers précis, celui de la consommation, cet ouvrage montre comment définir la relation entre la marque et les jeunes consommateurs.

    Contenus Mollat en relation

    Fiche Technique

    Paru le : 27/02/2002

    Thématique : marketing

    Auteur(s) : Auteur : Nicolas Montigneaux

    Éditeur(s) : Ed. d'Organisation

    Collection(s) : Non précisé.

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : Non précisé.

    EAN13 : 9782708126541

    Reliure : Broché

    Pages : XII-241

    Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


    Épaisseur: 1.5 cm

    Poids: 448 g