Chargement...
Chargement...

L'invention des nuages : comment un météorologue amateur a découvert le langage du ciel

Auteur : Richard Hamblyn


Un coup de coeur de Mollat

L'histoire poétique d'une avancée scientifique du XIX° siècle.

En 1802, un jeune météorologue amateur et inconnu donne une " causerie " sur la modification des nuages, l'étude des diverses formes que prend l'eau en suspension dans l'atmosphère et la description de ces formes. Luke Howard présente une classification des nuages et les nomme : cirrus, cumulus, stratus, cirro-cumulus, cirro-stratus, etc. Les noms forgés par ce jeune chimiste anglais sont descriptifs et résument les caractéristiques de chaque type. Ses définitions feront fonction de références- clefs. Howard fut également le premier météorologiste à incorporer les théories récentes sur l'électricité pour expliquer les phénomènes atmosphériques quotidiens.

Le baptème des nuages permet de nommer des présences fugitives ou des phénomènes évanescents.
Luke Howard nous permet de saisir une partie de l'histoire des nuages, mais ils ne perdent ni leur mystère ni leur majesté.
19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Luke Howard (1772-1864), météorologue amateur et pharmacien de son état, élaborait en 1802 une classification des nuages et surtout leur donnait les noms qu'ils portent encore aujourd'hui : cirrus, stratus, cumulus, nimbus, etc. A travers le destin de Luke Howard, c'est aussi l'histoire des balbutiements et de la naissance de l'étude des lieux climatiques qui est évoquée. ©Electre 2024

Voici l'histoire d'une des plus poétiques avancées scientifiques du XIXe siècle, pourtant tout à fait inconnue.

En 1802, Luke Howard, un jeune Quaker, météorologue amateur et pharmacien de son état, donne une conférence à Londres, dans un club qui rassemble les esprits curieux de son époque. A la stupéfaction générale, il présente une classification des nuages et leur attribue les noms qu'ils portent encore aujourd'hui : cirrus, stratus, cumulus, nimbus...

Grâce à son travail, Howard a profondément bouleversé la météorologie tout juste naissante, gagné l'admiration de ses contemporains - qu'ils soient hommes de science, peintres ou poètes - et inspiré de nombreux tableaux, odes et nouvelles découvertes.

Avec précision et couleur, Richard Hamblyn nous restitue l'histoire de l'étude des phénomènes climatiques et toute une époque passionnante qui vit au rythme des révolutions scientifiques et des figures de génie.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2003

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Richard Hamblyn

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gerald Messadié

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782709622981

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 386 g