Chargement...
Chargement...

Actes du Tribunal révolutionnaire


Un coup de coeur de Mollat

La Terreur au jour le jour, rois et anonymes devant le Tribunal révolutionnaire. Un ouvrage indispensable.
La collection "Le temps Retrouvé" au Mercure de France porte bien son nom. Elle nous permet de revivre un événement historique dans son immédiateté, sous la plume d'un contemporain de l'époque.

Avec l'édition des Actes du Tribunal Révolutionnaire, Gérard Walter fait oeuvre politique de transmission d'une mémoire douloureuse, dont les manuels d'histoire parlent peu.

La lecture des procès verbaux nous renvoie directement dans la salle du Tribunal criminel extraordinaire, face à l'accusateur public.

Dans cette période de troubles et de massacres que vivait la France, le tribunal, créé en 1793, lutte alors contre toute entreprise contre-révolutionnaire. Danton déclarera d'ailleurs : "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être."

En dix sept mois d'existence, l'adjectif employé prendra toute sa dimension. De l'ère des procès pour une justice équitable on passe à l'ère des exécutions sous l'index pointé de l'incarnation même de la Terreur : l'accusateur Antoine-Quentin Fouquier-Tinville. Le dernier juge nommé, René-François Dumas, ouvrira lui aussi grandement la porte vers la guillotine en annonçant que la "clémence est parricide."

Gérard Walter déroule ici, le feuilleton tragique de ces grandes audiences et redonne vie à des personnages comme Charlotte Corday, Marie-Antoinette, les Girondins ou Danton, dans la réalité de leur parole d'accusés.
De procès en procès, on avance dans la violence des dénonciations, des accusations et de la sentence, mais le commentateur est là pour qu'on se souvienne que cette machine à justice a permis avant tout de museler les excès de la rage populaire. Il a su aussi très bien resitué chaque personnage par une mini biographie politique avant le retranscritpion de chaque procès.

Trois cents ans après, cette édition conserve toute son actualité, en nous rappellant combien les lendemains de révolution sont fragiles et comment sur la base de la dénonciation peut se mettre en place une justice partisane.
11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Procès-verbaux officiels et intégraux des grandes audiences du Tribunal révolutionnaire au cours des procès de Charlotte Corday, de Marie-Antoinette, des girondins, de Madame Roland, de Bailly, de Barnave, des hébertistes et de Danton. ©Electre 2024

Actes du tribunal révolutionnaire

Nos manuels d'histoire les évoquaient de loin en loin. Mais on brûlait d'en savoir davantage, d'entendre toute la séance, d'y être. Voici donc les procès-verbaux authentiques, officiels et intégraux des grandes audiences du Tribunal révolutionnaire. Documents inestimables, ils restituent toute une époque, dans son tragique presque quotidien, dans ses peurs et ses faiblesses, dans sa grandeur aussi.

Ils redonnent également vie aux hommes et aux femmes de premier plan de ce temps : Robespierre et Danton, les Girondins et Madame Roland, Marie-Antoinette, Charlotte Corday et d'autres encore. Rien de plus pathétique ici que la froideur sèche du compte rendu : elle nous installe, si l'on peut dire, en direct avec les accusés, comme à la lecture du reportage d'un envoyé spécial sous la Terreur.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2005

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mercure de France

Collection(s) : Le temps retrouvé-poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Walter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782715225916

Reliure : Broché

Pages : 637

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 334 g