Chargement...
Chargement...

Monet, peintre de l'eau

Auteur : Pascal Bonafoux

Paru le : 22/09/2010
Éditeur(s) : Chêne
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

30,10 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette monographie montre l'importance du motif de l'eau dans la carrière et l'oeuvre de Claude Monet, autant à partir de citations du peintre lui-même et de ses contemporains, qu'à partir de ses toiles, célèbres ou moins connues. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«J'ai repris encore des choses impossibles à faire : de l'eau avec de l'herbe qui ondule dans le fond... c'est admirable à voir mais c'est à rendre fou de vouloir faire ça. Enfin je m'attaque toujours à ces choses-là !» Claude Monet Pendant plus de soixante ans, Monet a peint un même «motif», l'eau. C'est celle du port du Havre, celle d'Impression, soleil levant, toile qui a poussé le critique Louis Leroy à inventer le mot «impressionnisme» en 1874, celle de la Seine peinte à Argenteuil, celle de la Manche peinte à Pourville, à Dieppe, au Havre, celle de la Méditerranée à Bordighera comme à Antibes, celle de l'Atlantique peint à Belle-Île, celle de l'Epte, celle des fjords norvégiens, celle du Grand Canal à Venise... C'est enfin celle de son bassin de Giverny qu'il peint exclusivement dans les dernières années de sa vie jusqu'en 1926. Si on sait depuis toujours que Monet est le peintre de l'eau, jamais encore aucun livre n'avait mis en évidence l'enjeu essentiel de cette permanence. De page en page, les confrontations de toiles peintes à plusieurs années d'écart, montrent, au-delà des différentes manières dont il a abordé ce thème, comment Monet a abandonné une eau qui reflète pour en inventer une autre où reflets et transparences convoquent des apparitions, comment il a conduit la peinture de la représentation à la lisière de l'abstraction.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Monet, chasseur de lumières

Une grande rétrospective de l'un des peintres majeurs de l'Impressionnisme s'ouvre au Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011.

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2010

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Pascal Bonafoux

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8123-0312-3

EAN13 : 9782812303128

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 174

Hauteur : 20 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 984 g