Chargement...
Chargement...

Réflexions sur l'exil : et autres essais

Auteur : Edward W. Said


Un coup de coeur de Mollat

Edward Said avait un regard visionnaire !

L'Orientalisme qu'il fait publier en 1978 opère un tournant très important dans le domaine des Sciences Humaines.
L'idée selon laquelle le système de représentation dans lequel l'Occident a enfermé l'Orient est un fait de sa propre création et reflète l'aspect du colonialisme et de l'impérialisme.

Né à Jérusalem en 1936, Edward Saïd s'exile d'abord en Egypte, puis à New York où il devient professeur  à la Columbia University en 1963. Il incarne une intégrité intellectuelle qui selon lui "doit déterrer les vérités oubliées, établir les connexions que l'on s'acharne à gommer et évoquer des alternatives". New York sera donc sa terre d'exil durant la plus grande partie de sa vie, où il vivra à contre-voie, en affutant son regard sur le monde. C'est aussi dans cette ville cosmopolite  qu'il fera lui-même publier en 2000 Réflexions sur l'exil, une somme d'articles écrits au cours de 35 ans de sa vie qui pose un regard unique sur  ses grands questionnements humanistes,  et pour lesquels il ne cessera de militer.

Sa volonté profonde de comprendre les autres cultures sans aucun désir de domination d'un pays sur un autre, sa lutte pour la cause palestinienne, contre l'impérialisme, le colonialisme, ont nourri son militantisme d'exilé.

On ne se lasse pas de lire ces différents articles, ce sont les rencontres intellectuelles avec des auteurs parmi lesquels Joseph  Conrad , Toni  Morrisson, Franz Fanon, Michel Foucault, la chanteuse égytienne Oum  Kalthoum,  des musiciens : J-S. Bach, R. Schumann. Et à chaque rencontre on retrouve son souci permanent  de comprendre l'Autre en exil intérieur, son langage, sa religion et toute son étrangeté. Son retour au Caire avec la rencontre avec Mahfouz nous place dans l'exil de l'auteur.

Dans la sphère de son idée de l'Orientalisme, les cinq derniers articles composent une vraie réflexion politique sur la notion d'identité, de nationalisme, d'engagement, de prise de position... Ces articles sont denses et le raisonnement d'Edward Said d'une grande acuité. Comme Bronislaw Geremek qui vient de quitter ce monde, Edward Said nous laisse des ouvrages essentiels qui ont marqué le fonctionnement de l'humanité.

32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces 46 essais réunis par lui-même, rédigés entre 1967 et 1999, constituent un large éventail de la pensée d'Edward Said. Le recueil permet d'embrasser les multiples centres d'intérêt de l'auteur, de la critique littéraire à l'autobiographie, en passant par l'orientalisme, la théorie critique, la culture égyptienne, la Palestine, la musique... Avec plusieurs textes de réflexion sur l'exil. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Edward W. Said

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Charlotte Woillez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7140-0

EAN13 : 9782742771400

Reliure : Broché

Pages : 757

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 865 g