Chargement...
Chargement...

Peut-on ne pas croire ? : sur la vérité, la croyance & la foi

Auteur : Jacques Bouveresse

Un coup de coeur de Mollat

De la croyance comme objet philosophique. Un livre éclairant et modeste de Jacques Bouveresse.
"Je dois avouer que je suis légèrement déconcerté par une société dans laquelle 50% de la population adulte croit à la perception extrasensorielle, 42% aux maisons hantées, 41% à la possession par le diable, 36% à la télépathie, 32% à la voyance, 28% à l'astrologie, 15% au Channeling et 45% à l'exactitude littérale du récit de la création dans la genèse" (Sondage effectué aux Etats-Unis en 2000, cité par A.Sokal dans Pseudosciences et Postmodernisme (Ed. O.Jacob) et repris par J.Bouveresse (p.152-153)).

Convoquant Nietzsche, Musil, Renan, W.James, Russell, Freud et quelques autres, Jacques Bouveresse s'interroge sur la possibilité du vrai et l'attirance pour le faux, et analyse, entre autres, les liens entre la raison et la foi, la science et la religion, l'expérience religieuse, le besoin de croyance; la possibilité d'une éthique de la croyance... Cette étude rigoureuse et nuancée conduit l'auteur, rationaliste convaincu, à la remise en cause des usages abusifs et confus du concept de "religion" par les penseurs postmodernes. Il critique également le positionnement ambigu dont "ils font preuve la plupart du temps à l'égard des pseudosciences" et des différentes croyances et s'inquiète des dérives possibles (notamment le travail de sape contre la rationalité et l'esprit scientifique).
"Peut-on ne pas croire" s'inscrit dans la lignée de 3 ouvrages plus anciens (voir ci-dessous) où déjà J.Bouveresse développe une pensée "claire et exacte, rigoureuse et informée, modeste et anti-héroïque" (J-J Rosat in "Le Philospohe et le Réel" Editions hachette).

Bonne lecture.

A lire :
Le Philosophe chez les Autophages, Editions de Minuit
Rationalité et Cynisme, Editions de Minuit
Prodiges et Vertiges de l'Analogie, Editions Raisons d'Agir.
24,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Bouveresse examine la version pragmatiste de la défense de la religion en la confrontant à ses précurseurs (Renan) et surtout à ses critiques rationalistes (Russell et Freud). Il complète son enquête par un examen de l'idéal religieux de Wittgenstein et par une discussion du problème de la croyance en la science à partir des pensées de Nietzsche et de Musil. ©Electre 2024

Tout en se disant incroyants, certains intellectuels se posent aujourd'hui en défenseurs de la religion au nom de choses comme le besoin de sacré et de transcendance, ou le fait que le lien social ne peut être, en dernière analyse, que de nature religieuse.

Mais ce que l'on observe actuellement correspond sans doute moins à un «retour du religieux» qu'à ce que Musil appelait la «nostalgie de la croyance», qu'une époque par ailleurs foncièrement incroyante a une tendance fâcheuse à confondre avec la croyance elle-même. Et ce à quoi nous sommes confrontés est en réalité bien plus une utilisation nouvelle de la religion - dans ce qu'elle peut comporter de plus traditionnel et même de plus archaïque - par le pouvoir et la politique, qu'un renouveau religieux proprement dit.

En ouvrant une brèche dans nos certitudes les plus fondamentales en matière de théorie de la connaissance et d'épistémologie, le postmodernisme a pris, consciemment ou non, le risque d'encourager les religions à s'y engouffrer, avec l'espoir de réussir à récupérer une partie de l'ascendant qu'elles ont exercé pendant longtemps sur le monde intellectuel lui-même et perdu ensuite largement au profit de la science moderne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jacques Bouveresse

Éditeur(s) : Agone éditeur

Collection(s) : Banc d'essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782748900682

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 312 g