en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier interroge les conditions sociales et psychologiques du faux témoignage, le rôle des industries culturelles et médiatiques dans ce phénomène ainsi que sa relation avec le témoignage fictif ou la fiction. Les analyses portent sur différents faits et périodes historiques, avec une large place accordée à la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Dans les sciences humaines et sociales contemporaines, les travaux sur le témoignage et les témoins se sont multipliés. Revers de la médaille, les faux témoignages et les faux témoins sont plutôt délaissés ou laissés en pâture à leurs dénonciateurs. Pourtant, on peut prendre le phénomène au sérieux. Ce dossier le met ainsi « à l'épreuve » en répondant à une série de questions : si l'on est souvent « pris à témoin », quelles sont les configurations sociales et psychologiques faisant qu'on est « pris », plus ou moins longtemps, par la croyance en un faux témoignage ? Quel est le rôle des industries culturelles et médiatiques dans ce phénomène ? Comment penser les relations entre faux témoignage, témoin fictif et fiction ?
In de hedendaagse mens- en maatschappijwetenschappen worden de studies over het getuigenis en de getuigen steeds talrijker. Keerzijde van de medaille is dat de valse getuigenissen en de valse getuigen verwaarloosd worden of overgelaten aan hun aanklagers. Nochtans kan het verschijnsel ernstig worden genomen. Dit dossier onderwerpt het aan de proef van een aantal vragen. Dikwijls worden we « tot getuige genomen ». Maar welke sociale en psychische configuraties maken dat we, voor langere of kortere tijd, « genomen » worden door het geloof in valse getuigenis ? Wat is hierbij de rol van de cultuur- en media-industrieën ? Hoe valt de verhouding tussen valse getuigenis, fictieve getuige en fictie te denken ?
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Ed. du Centre d'études et de documentation-Fondation Auschwitz
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Walter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-512-8
EAN13 : 9782841745128
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 384 g