Chargement...
Chargement...

Je mourrai pas gibier

Auteur : Alfred


Un coup de coeur de Mollat

De magnifiques illustrations, un texte rare, tels sont les ingrédients de Je ne mourrai pas gibier qui nous plonge avec stupeur dans une cruauté indéfinissable.

A Mortagne, petit village de 1219 âmes, on travaille soit à la vigne soit à la scierie, les deux ressources du coin. Le métier se transmet de père en fils. Et naturellement, on déteste celui qui travaille de l'autre côté. Sans raison, c'est comme ça, c'est viscéral. En revanche tous les hommes sont des chasseurs, sans exception, peu importe le métier. Il y a même un dicton  : « je suis un chasseur né, je ne mourrai pas gibier ».
Martial, un ado du village est à part. D'abord il part à l'internat pour apprendre la mécanique et essayer de faire un autre métier. Cette attitude ne lui vaut d'ailleurs que du mépris de la part de sa famille et du village. Ensuite, il ne trouve pas d'intérêt fondamental à la chasse. Et surtout, il ne se moque pas du garçon un peu simplet qui n'a de cesse de répéter « pauvre vache ». Au contraire, pour un peu ils deviendraient presque amis. Il est calme Martial, il est pondéré, il sait que son frère et son pote Frédo ne sont que des petites frappes brutales et ignorantes. Rien ne le prépare à cela... mais parfois la colère est telle que plus rien n'a de sens ni de valeur.
Pour cet album, Alfred a adapté le texte de Guillaume Guéraud paru dans la collection DoAdo au Rouergue en 2006. Aucune concession n'y a été faite, on ressent la même injustice, la même aversion pour tous ces gens, le besoin de fuir cet endroit. Les illustrations sont épatantes, surtout les personnages qui expriment tant de haine, de peur, d'incompréhension... Chacun a un regard qui lui est propre et on craint littéralement Frédo, le contremaître alcoolique, pervers et violent. Et alors qu'on a confiance dans la bouille ronde de Martial, on distingue petit à petit les changements d'humeur, de traits, de regards. Et tout bascule.

Comme pour le roman, il n'y a qu'un mot pour définir cette BD : extraordinaire.

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Mortagne, dans un climat de haine généralisée, Martial est pris de folie meurtrière pour défendre le bouc émissaire du village. ©Electre 2024

À la base, ça devait être une fête, vu que c'était le mariage de mon frère.

Mais une fête à Mortagne, on ne sait jamais bien ce que ça veut dire.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2009

Thématique : Auteurs de BD

Auteur(s) : Auteur : Alfred

Éditeur(s) : Delcourt

Collection(s) : Mirages

Contributeur(s) : Auteur adapté : Guillaume Guéraud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7560-1313-8

EAN13 : 9782756013138

Reliure : Cartonné

Pages : 111

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 573 g