Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des surnoms : les meilleurs sobriquets des personnalités qui font l'histoire et l'actualité

Auteur : Thierry Le Rolland

Un coup de coeur de Mollat

Un surnom réussi produit toujours son effet !
Au fil des pages de cet ouvrage, promenons-nous dans toutes les époques de l'histoire. Depuis fort longtemps, les personnages connus ont été affublés de sobriquets, plus ou moins sarcastiques. A l'époque où les médias étaient moins présents, certaines appellations n'avaient pas le même impact auprès de nos concitoyens que de nos jours. En voici quelques exemples d'hier et d'aujourd'hui, choisis parmi les plus fameux:

Le baron rouge : Manfred von Richtofen et à notre époque : Michael Shumacher

Bibendum : André Michelin.

Le cavaliere : Silvio Berlusconi.

Le foutriquet sanglant : Adolphe Thiers.

Le petit père des peuples : Joseph Staline.

Le porc épique : Emile Zola.

Le manchot de Lépante : Miguel de Cervantès.

L'ouvrage recèle bien d'autres surnoms et sobriquets, notamment politiques et contemporains...

On applaudit à ces méchants pieds de nez, et l'on goûte ces furieux coups sous le menton (c'est le sens étymologique du mot sobriquet,"soubz briquet", ancien geste railleur passé au service d'une parole de dérision).

La subtile fabrique du surnom, celle qui produit de purs joyaux et des spécimens rares, emprunte surtout aux jeux linguistiques et à la déformation onomastique.
18,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil des meilleurs surnoms et sobriquets de personnalités politiques et historiques. ©Electre 2024

À l'origine du mot sobriquet (soubz briquet) il y a un coup sous le menton, qui procède d'une façon de passer l'index sous le menton comme on gratte un briquet. Geste ironique et moqueur mué par la suite en paroles de dérision. Un moyen de railler, d'écorner une image en attribuant un surnom.

Les hommes et les femmes de pouvoir, d'hier ou d'aujourd'hui, en sont les premières cibles. Une manière sans doute de désacraliser la sphère du politique et de sourire des puissants qui nous gouvernent. Les artistes et les écrivains n'échappent pas non plus à cet «uppercut» de papier. Rançon obligée de la popularité, c'est aussi un passeport qui sert à traverser le temps et qui s'inscrit facilement dans la mémoire collective.

Les fantaisistes, humoristes et journalistes satiriques sont les grands pourvoyeurs de surnoms. Ils excellent dans la fabrication de cette petite caricature verbale qui touche à l'art populaire du bon mot et au trait cocasse ou cruel qui fait mouche. Réussi, le surnom fait le tour des salles de rédaction, puis la rue s'en empare et sa fortune est faite !

Construit sous forme de dictionnaire avec, pour chaque personnage épinglé, son surnom principal suivi généralement des «appellations» secondaires, ce livre renseigne à chaque fois sur leur origine, les circonstances de leur attribution, et toutes les anecdotes qui s'y rapportent.

Ainsi, au hasard des pages, on fait la connaissance de La Grande Zohra (le général de Gaulle), El Gringo (Jean-Pierre Raffarin), M. Bean (Jean-Pierre Chevènement), l'Impératrice Locomotive (Sissi Impératrice d'Autriche), le Président Téflon (Bill Clinton), ou encore de la Tortue (Bernadette Chirac).

C'est donc à une promenade sur les chemins de traverse de la grande et de la petite histoire que convie cet ouvrage, avec comme seuls guides l'humour, l'insolite et la fantaisie.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2005

Thématique : Autres biographies Généalogie

Auteur(s) : Auteur : Thierry Le Rolland

Éditeur(s) : Favre

Collection(s) : Dictionnaires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782828908522

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 362 g