en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Travailleur sans-papiers, S. Bagayogo est arrêté sur son lieu de travail en juillet 2006 et renvoyé au Mali. Après deux ans de lutte, il parvient à revenir en France pour faire valoir ses droits. Son histoire, médiatisée à l'époque, a fait l'objet d'un court-métrage nominé aux césars en 2012. Il revient sur son parcours, évoquant sa rétention à Bobigny, les violences policières et son procès. ©Electre 2025
Arrivé du Mali en 2001, Souleymane Bagayogo est d'abord plongeur, puis préparateur de commandes pour de grandes enseignes, avant de devenir agent de sécurité en 2005. Travailleur sans-papiers, il est contrôlé et arrêté sur son lieu de travail le 25 juillet 2006. Mis en rétention au CRA de Bobigny, il est victime de violences policières lors d'une première tentative d'expulsion en août 2006, mise en échec grâce à la mobilisation de la CGT et au soulèvement des passagers de l'avion. Il sera tout de même renvoyé au Mali, laissant derrière lui sa femme et leur petite fille de neuf mois.
Après deux ans de luttes, soutenu par l'association malienne des expulsés et la CGT, il parvient à revenir en France pour assister au procès de son ex-employeur au Tribunal des Prud'hommes. Il gagne son procès et sa situation administrative est régularisée, il est de nouveau autorisé à vivre et à travailler en France.
L'histoire de Souleymane Bagayogo a été très suivie dans la presse nationale. Un court métrage, nominé aux Césars en 2012, La France qui se lève tôt, lui a été consacré.
«À tous ceux qui croient que le repli identitaire est la meilleure façon de se protéger et de se développer, il faut dire que la Terre appartient à tous, que rien ni personne ne pourra empêcher le déplacement des hommes et des femmes qui fuient la guerre, les agressions de toutes sortes, la dictature et la famine, et espèrent une vie meilleure, ailleurs.»
Paru le : 05/07/2016
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Souleymane Bagayogo
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Récits des libertés
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Dumez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782370710871
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 122 g