en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur les relations de l'extrême droite italienne et française, depuis le début des années 1960 et le repli de l'OAS en Italie. Etudie les réseaux d'échange et de solidarité militante, la communauté de vues des mouvements français et italiens, la revendication du modèle du MSI, parti néo-fasciste italien, par l'extrême droite française des années 1970, etc. ©Electre 2024
La relation étroite qui unit les extrêmes droites italiennes et françaises remonte au début des années 1960 lorsque, à la faveur du combat «Algérie française», des «ultras» français de l'OAS trouvent en Italie de puissants soutiens, tous situés à droite de l'échiquier politique. Les échanges idéologiques et les rencontres militantes, qui se déroulent alors en pleine guerre d'indépendance algérienne, se pérennisent progressivement.
De ces relations d'abord personnelles naissent de véritables réseaux qui bénéficient du soutien bienveillant des régimes dictatoriaux portugais et espagnol. Certains des membres de cette «communauté de combat» occidentale participent à la série d'attentats du terrorisme «noir» qui frappent l'Italie à partir de 1969.
L'attrait du «modèle italien» amène les groupes français à se réclamer du parti néo-fasciste italien - le MSI - et des groupes qui gravitent autour de lui, à reprendre certains de leurs thèmes de propagande voire à se présenter comme des «partis frères». Il y a là un dialogue de longue durée dont Liaisons dangereuses retrace l'histoire.
Paru le : 01/04/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pauline Picco
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Zancarini-Fournel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4866-4
EAN13 : 9782753548664
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 501 g