en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la démocratie "d'opinion", la démocratie participative peut donner une place aux citoyens et aux mouvements sociaux. La participation de citoyens tirés au sort pour évaluer et juger l'action des politiques n'est pas nouvelle dans l'histoire de la démocratie. Elle pourrait permettre à la politique de retrouver une crédibilité. Edition remaniée du Pouvoir au peuple (2007). ©Electre 2025
Alors que l'idéal démocratique progresse dans le monde, les «vieilles démocraties» sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l'échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive «populiste» : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d'une certaine crainte des masses.
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, longtemps consubstantiel à la tradition républicaine, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises après les révolutions française et américaine ? Pourquoi fait-il son retour aujourd'hui, et quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ? À quelles conditions peut-il contribuer à rénover la démocratie, à la rendre plus participative et plus délibérative ? Les minipublics tirés au sort peuvent-ils s'articuler aux mouvements sociaux ? Une comparaison historique fait-elle sens ?
Yves Sintomer montre dans ce livre incisif que des logiques politiques nouvelles sont en train d'émerger. Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Sintomer
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7014-9
EAN13 : 9782707170149
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 304 g