en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une série de questions, l'auteur aborde les rapports entre islam, politique et géopolitique pour éclairer les événements d'actualité et comprendre les tensions qui traversent le monde musulman : le djihad, les relations entre sunnites et chiites, la compatibilité de l'islam et de la démocratie, al-Qaïda, Daech, le cas de la Tunisie ou de l'Iran, l'instrumentalisation de la religion, etc. ©Electre 2025
Depuis les révolutions arabes de 2011 jusqu'aux attentats meurtriers du 13 novembre 2015 à Paris, les soubresauts de l'actualité rappellent chaque jour les lourdes tensions qui traversent le monde musulman.
Ce livre propose des clés pour comprendre ce qui, dans ces événements, relève - ou pas - de l'influence des textes sacrés, des identités confessionnelles ou de l'instrumentalisation de la religion par des États, des partis ou des groupes armés. Des clés qui se trouvent également dans l'histoire ancienne ou plus récente de la région et de ses relations tourmentées avec l'Occident.
Le jihad est-il une obligation religieuse ? Les sunnites et les chiites sont-ils ennemis ? Que veulent Al-Qaida et l'État islamique ? La Tunisie peut-elle devenir un modèle pour le monde arabe ? Le conflit israélopalestinien profite-t-il aux jihadistes ? Pourquoi de jeunes Français partent-ils combattre en Syrie ? Autant de questions passées au crible d'une nécessaire réflexion sociale, humaine et politique.
Paru le : 07/01/2016
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Yann Mens
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-199-6
EAN13 : 9782363831996
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 240 g