Chargement...
Chargement...

L'Allemagne change ! : risques et défis d'une mutation


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que le modèle allemand a été ces dernières années au coeur du débat européen sur la politique économique et sociale, ces contributions éclairent les enjeux et défis auxquels le pays doit actuellement faire face. Les mutations démographiques, sociales, géographiques et globales sont ainsi analysées.

L'Allemagne change !

Risques et défis d'une mutation

L'Allemagne est entrée dans un processus de transformation profonde. Confrontée aux mutations démographiques d'une société vieillissante, elle doit assurer la survie de son système de retraite et une intégration accélérée d'immigrants attirés par le succès de son modèle économique. Elle doit aussi maintenir les équilibres internes d'une société atomisée, face aux revendications légitimes de ses composantes, qu'il s'agisse des femmes aspirant aux responsabilités, des personnes âgées toujours plus nombreuses, des homosexuels en quête de reconnaissance ou des minorités religieuses, tiraillées entre l'assimilation et la rupture.

L'Allemagne du XXIe siècle, toujours confrontée à son passé omniprésent, se débat pour juguler la désertification de ses campagnes et réformer une structure fédérale dépassée. Grande puissance industrielle, elle doit relever le double défi du numérique et d'une politique d'enseignement tendant vers l'excellence - sans négliger la précarité croissante de ses populations défavorisées, enfermées dans les structures dites de « Hartz-IV ». Enfin, puissance « civile » par excellence, elle doit accepter le rôle international qui lui incombe, y compris sur le plan militaire.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2015

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sciences sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stark - Directeur de publication : Wissmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-1135-3

EAN13 : 9782757411353

Reliure : Broché

Pages : 353

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 490 g