Un coup de coeur de Mollat
Loin des philosophies populistes, médiatisées, l'œuvre de Jean-Marc Trigeaud se caractérise par une indépendance viscérale au service de l'homme et de sa liberté.
Ancrée sur une maîtrise des philosophies antiques, modernes, orientales ou occidentales, sa pensée est en construction perpétuelle ; ne rien formaliser ni systématiser pour pratiquer, comme il le définit lui-même, une philosophie interrogative de l'expérience.
Et l'expérience est quotidienne : tous les problèmes sociétaux, tous les phénomènes politiques ou économiques sont l'occasion d'une analyse avec, en fil rouge, le rôle de l'état face ou avec le droit….et l'homme. Toutes les interventions lors de colloques, tous les articles dans diverses revues scientifiques sont d'une vivante actualité.
Le voile, la laïcité, la mondialisation, le statut du malade… rien n'échappe à ce philosophe passionnant qui, évidemment, n'a pas que des amis dans les sphères religieuses, sociétales ou politiques. Et c'est très bien ainsi car l'indépendance n'a pas de prix !