Chargement...
Chargement...

La terre & le droit : du droit civil à la philosophie du droit

Auteur : Alexandre Zabalza


Un coup de coeur de Mollat

La terre et le droit ou comment concevoir la terre face au droit, le droit face à la terre. Qui détermine quoi dans ce face à face ?
La terre : objet aristotélicien, objet kantien ? Et l'homme dans tout cela ? Car parler de la terre sans l'homme est inconcevable et rapidement la trilogie s'impose : la Terre, le droit... l'homme.

Imbriqués, indissociables, à la fois déterminants et déterminés, le Droit, la géographie politique, l'histoire, la philosophie voire la métaphysique sont placés, avec une rigueur scientifique sans faille, devant un miroir réciproque à multiples facettes.

Mais le champ d'études n'est pas ici un pur concept issu de l'imagination humaine : L'auteur s'appuie sur la terre et sur l'homme, à la fois objets d'étude et acteurs dans un mouvement de recherche de sens bien réel.

Humaniste, Alexandre Zabalza ? Avec certitude ! « Mondialisation » disons-nous ? Lui parle de «l'universalité» et de « la singularité de l'être de la terre ».  Philosophe, juriste, géographe, informaticien, l'auteur pratique avec talent toutes ces disciplines et prétendre réduire en quelques lignes «candides» la somme que représente ce travail relève de l'outrecuidance. Mais, à l'heure où notre pauvre planète s'interroge sur sa survie ou son autodestruction, et bien que destiné à un public averti, voilà un livre à lire absolument
34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse de droit privé soutenue en 2001 à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, l'ouvrage se propose d'isoler les fondements juridiques de la terre et d'analyser les fondements philosophiques qui la destinent au monde moderne. La terre constitue d'après l'auteur un des enjeux majeurs de la réflexion juridico-politique contemporaine. ©Electre 2024

La terre n'échappe pas à la Modernité : elle s'insère au coeur d'une série de problématiques dont l'instrumentalisation en fait l'un des enjeux majeurs de la réflexion juridico-politique contemporaine. C'est dans cette perspective qu'Alexandre Zabalza se propose d'isoler les représentations juridiques de la terre, puis d'analyser les fondements philosophiques qui la destinent au monde moderne.

Les contours de la notion trahissent un glissement de sens à l'intérieur de la règle de droit. Les figures classiques, envisagées sous les prismes du « territoire » comme du « fonds de terre » (séculairement associées à la souveraineté et à la propriété) semblent désormais devoir cohabiter avec de nouvelles exigences environnementales, identitaires ou humanitaires... A partir de là, l'auteur, tout en mesurant les enjeux politiques et métaphysiques liés aux différentes approches scientifiques, écologiques, symboliques, éthiques et politiques de la terre, tente de réfléchir sur le sens profond d'une telle mutation. Ce faisant, il redonne à la notion de terre une amplitude conceptuelle et opératoire dans l'univers du droit de manière originale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2007

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Zabalza

Éditeur(s) : Bière

Collection(s) : Bibliothèque de philosophie comparée

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Trigeaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85276-089-9

EAN13 : 9782852760899

Reliure : Broché

Pages : 441

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 0 g