Chargement...
Chargement...

Tchétchénie, le déshonneur russe

Auteur : Anna Politkovskaia


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste russe indépendante, l'auteure témoigne du drame qui se joue en Tchétchénie, sans complaisance pour l'un ou l'autre camp. Celle qui joua un rôle de médiateur lors de la prise d'otages dans un théâtre de Moscou, en 2002, rend compte du martyre de la population, du comportement des soldats, de la responsabilité de V. Poutine... Grand prix des lectrices de Elle 2004 (catégorie document). ©Electre 2023

Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu.

Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société.

Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du post-communisme.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2003

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Anna Politkovskaia

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Glucksmann - Traducteur : Ackerman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782283019382

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 300 g