en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions retracent l'évolution de la fonction publique territoriale à l'occasion du trentième anniversaire de la loi du 26 janvier 1984 qui lui a apporté ses dispositions statutaires et définit son unité. Ce cadre est-il adapté dans le contexte actuel de la diversité des métiers qu'elle regroupe et dans la multiplication des missions des collectivités locales ? ©Electre 2025
Trente ans de la fonction publique territoriale
Établie par la loi du 26 janvier 1984, la fonction publique territoriale s'inscrit dans une tradition républicaine selon laquelle la situation des agents publics locaux est régie par la voie statutaire et elle est, comme la fonction publique de l'État, soumise au principe de l'égal accès aux emplois publics sans autre distinction que celles que justifient les capacités.
Mais son évolution est marquée par une série de contradictions qui ont déterminé des adaptations : contradictions entre le principe de libre administration des collectivités territoriales, tout d'abord, et l'introduction de statuts particuliers nationaux ; entre le cadre statutaire et l'argument managérial ; entre le rapprochement avec la fonction publique d'État en catégorie A, et les libertés prises avec le régime statutaire pour la catégorie C, la plus nombreuse dans les collectivités territoriales. De nombreuses réformes ponctuelles ont, depuis le début des années 2000, été inspirées par une logique de remise en cause du cadre statutaire, mais ce dernier a pu jusqu'ici absorber ces réformes. Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Les contributions réunies tentent d'éclairer le sens des évolutions possibles.
Paru le : 15/10/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Grale
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe (France) - Organisateur d’un congrès : Centre national de la fonction publique territoriale (France) - Directeur de publication : Gérard Marcou - Directeur de publication : Jacques Fialaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04643-3
EAN13 : 9782343046433
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g