Chargement...
Chargement...

A quand l'Afrique ? : entretien avec René Holenstein

Personne interviewée : Joseph Ki-Zerbo

Interviewer : René Holenstein

Un coup de coeur de Mollat

Voici enfin un texte qui s'inscrit contre "l'afro-pessimisme" ambiant...
Voici enfin un texte qui s'inscrit contre "l'afro-pessimisme" ambiant, notamment celui de Stephen Smith dans Négrologie.

A quand l'Afrique ? révèle peut être une interrogation longtemps répétée mais elle s'ouvre sur l'avenir, sur l'espoir de tout un continent à retrouver une identité.

La question est posée par un historien africain dont on parle peu chez nous en Occident... : Jospeh Ki- Zerbo.
Actif depuis toujours afin de redonner sa dignité à tout un peuple, (il dit :"Si nous nous couchons, nous mourrons"), il persiste depuis quarante ans afin de rectifier les clichés accumulés du colonialisme.
Infatiguable, il relie l'Afrique à une histoire du monde dans le tissu de l'histoire et tente des propositions afin d'amener l'Afrique vers un développement endogène.
Parmi les principales, il y a l'annulation de la dette ou l'option pour des états fédéralistes afin de résoudre les problèmes économiques ou interethniques.
Le combat de Ki-Zerbo est double. D'abord en tant qu'intellectuel , il en appelle à la promotion des langues africaines, à la diversité culturelle, à l'élaboration d'une histoire africaine.

Mais il est aussi politique lorsqu'il interpelle avec vigueur les jeunes africains en mal de motivation et d'engagement, ou lorsqu'il dénonce les dirrigeants corrompus en connivence avec ceux qui participent au pillage du continent.

Ki- Zerbo est l'homme qui propose inlassablement, qui lutte pour une autodétermination, qui s'investit dans une éducation populaire adapté à tous, qui choisit la politique pour infléchir le cour des choses.

Du pays des "hommes intègres", il est l'un des meilleurs ambassadeurs d'une Afrique nouvelle.


Joseph Ki Zerbo est né en 1922 à Toma au Burkina Faso.
Premier agrégé africain d'histoire, il a publié une monumentale Histoire d'Afrique en co-édition avec l'Unesco. Il a également créé le Parti pour la Démocratie et le Progrès (PDP)
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Burkinabais J. Ki-Zerbo aborde de nombreuses questions d'actualité sur la situation de l'Afrique en ce début de siècle. Il analyse les enjeux et les défis auxquels elle est confrontée, comme la mondialisation, la difficulté à se développer économiquement de façon endogène, la permanence des guerres civiles, la colonisation culturelle ou la faiblesse de la démocratie. ©Electre 2024

À quand l'Afrique ? Voilà bien une question que nous préférons éviter, tant l'Afrique semble sans avenir. Mais Joseph Ki-Zerbo, historien et homme d'action burkinabé, ne peut ni ne veut l'occulter. Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vécue et étudiée pendant des décennies, riche de réflexions profondes d'un historien sur le rôle de son métier pour l'action concrète des hommes. Ce livre a obtenu le prix RFI Témoin du monde 2003.

« Il y a du Socrate chez cet homme-là. » Jean Claude Perrier, Le Figaro

« Un essai plein d'espoir réaliste. Un livre tournant.» Nova Magazine

« Un livre à mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles des afro-pessimistes. » Julia Ficatier, La Croix

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Personne interviewée : Joseph Ki-Zerbo Interviewer : René Holenstein

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube
Ed. d'en bas

Collection(s) : L'Aube poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876789579

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 145 g