en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En interrogeant le positionnement de l'homme politique à travers ses textes et en analysant un corpus de livres politiques publiés depuis 1958, l'essai propose une histoire des stratégies de publication des hommes politiques à travers le Ve République et présente les évolutions de la mise en scène de soi. ©Electre 2025
La politique en libraire
Mémoires, livres-programmes, témoignages, essais, biographies historiques, romans... l'homme politique se doit de publier un ou plusieurs livres. Faut-il y voir le signe d'une passion très française pour la posture littéraire ? Un outil de communication parmi d'autres, proche du storytelling, qui confère une visibilité médiatique indispensable à la carrière politique ? Ou le reflet de l'individualisation contemporaine du champ politique, chaque personnalité cherchant de la sorte à exister par elle-même ?
Christian Le Bart analyse ici deux cents livres publiés depuis 1958 : on y voit évoluer les dispositifs d'auto-légitimation construits par les professionnels de la politique. Les auteurs ne prétendent plus guère s'exprimer aujourd'hui qu'en leur nom personnel. Ils invoquent la sincérité plus que la vérité. Ils débordent des rôles institutionnels pour laisser transparaître une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Ils laissent à l'occasion entrevoir des moments de doute et de découragement. Descendant du piédestal de l'homme d'État visionnaire, ils s'efforcent de décrire le monde social à hauteur d'individu, en référence au terrain et à leur expérience personnelle.
L'analyse des ouvrages et de l'accueil (souvent ironique) que leur réservent les journalistes permet de prendre la mesure des rapports de force internes au champ politique. En ce sens, les livres politique sont un formidable révélateur des transformations contemporaines de la légitimité politique.
Paru le : 14/11/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Le Bart
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28048-2
EAN13 : 9782200280482
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 515 g