en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un bilan de la loi du 10 novembre 1997, le principe de l'inscription d'office ayant soulevé des questions de fond tenant au sens de la citoyenneté. ©Electre 2025
La loi n° 97-1027 du 10 novembre 1997, qui prévoit que les jeunes atteignant l'âge de dix-huit ans peuvent faire l'objet d'une inscription d'office sur les listes électorales et être ainsi dispensés des formalités liées au dépôt préalable d'une demande d'inscription, est le fruit d'une forte volonté politique. Son objectif est particulièrement ambitieux, puisqu'il vise à favoriser l'accès des jeunes à la première manifestation de la citoyenneté qui leur est ouverte, le vote, et à les faire participer davantage à la vie de la Cité alors que la «pression civique» est faible.
A la veille d'échéances électorales primordiales, un bilan de la loi du 10 novembre 1997 était d'autant plus nécessaire que certains dysfonctionnements ont été dénoncés. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a ainsi décidé, le 13 décembre 2000, de créer une mission d'information chargée de suivre l'application de cette loi.
La mission a pu constater que la mise en œuvre de la procédure d'inscription d'office a buté sur un certain nombre d'obstacles. Aux difficultés techniques et juridiques se sont ajoutés des problèmes d'un autre ordre, liés à la diversité des pratiques au niveau local et au mécontentement généré chez certains jeunes. Elle propose une série de mesures d'accompagnement afin de donner à la loi plus d'efficacité et plus de sens sans qu'il soit besoin de la modifier.
Paru le : 10/10/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Assemblée nationale. Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale
Éditeur(s) :
Assemblée nationale
Collection(s) : Les documents d'information
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jean-Pierre Dufau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782111155893
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g