Chargement...
Chargement...

Ce que manger Sud-Ouest veut dire : essai vagabond

Auteur : Christian Coulon

Un coup de coeur de Mollat

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas ici de faire l'éloge aveugle de la gastronomie du Sud-Ouest.

Que les régionalistes éxaltés passent leur chemin, ici c'est justement le folklore, les "Maïté" et "Catinou" que l'auteur pourfend.

Pour calmer les ardeurs des "patriotes locaux", il n'y à qu'à lire les récits de voyage du début du XIXème siècle qualifiant les Landes de "désert gastronomique".

Ce n'est pas tant de la tradition que naît cette cuisine du Sud-Ouest mais des brassages, des échanges, des faits sociaux et des audaces de chacun.

Dans la deuxième partie du livre on trouve les recettes avec leur historique et quelques anecdotes pour les plus fameuses, et des surprises telles que le couscous gascon ou le "lapin retour des îles".

Vous l'aurez compris, la cuisine du Sud-Ouest mérite mieux que les poncifs dans lesquels on l'enferme volontiers.
Pour Christian Coulon c'est une cuisine discrète et intime bien éloignée de celle des gascons et autres mousquetaires, qui n'existe que par le tapage de la publicité.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par l'auteur du Cuisinier médoquin, un extraordinaire parcours à travers l'histoire et les recettes de cuisine du Sud-Ouest, de l'Atlantique à la Méditerranée. ©Electre 2024

De la garbure au confit et à la daube, de la morue au cèpe, mais encore de la poule au pot à la tourtière, «manger Sud-Ouest», c'est visiter par le palais un pays dont l'identité est fonction de la sensibilité de chacun. Pays qui se déploie le long de la Garonne et du canal du Midi ; pays de langue d'oc, celui des festayres qui l'été cheminent gaiement sur les routes de la fiesta brava, entre Mont-de-Marsan et Béziers ; pays qui s'organise autour de nos deux capitales, rivales et complémentaires, Bordeaux et Toulouse. Le Pays basque en fait ou non partie, selon ses humeurs politiques. Et l'Espagne pointe toujours ses cornes dans son imaginaire, comme un horizon familier.

La cuisine du Sud-Ouest est à l'image de ce pays. Elle relève moins de la tradition que de l'histoire et de l'esprit d'invention. Pour la comprendre, il y faut une philosophie de la curiosité et un goût prononcé du voyage : suivre ses évolutions, ses innovations, ses utopies, la bouche ouverte et l'esprit libre.

C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage, sérieux et jouissif, épicurien et plein d'enseignements. De récits en anecdotes, de témoignages en recettes, Christian Coulon nous raconte les périples de cette cuisine du Sud-Ouest, les épisodes qui en ont marqué le cours, les grands chefs qui l'ont façonnée. Il s'attarde, parmi d'autres «incontournables», sur l'ail qui «règne de la Gascogne à la Provence», le cassoulet, «monument de la gastronomie languedocienne», ou encore le foie gras qui «représente un mythe fondateur de notre être physique et bien sûr culturel». Il se fait enfin le défenseur d'une gastronomie vivante et ouverte sur le monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2003

Thématique : Cuisine régionale

Auteur(s) : Auteur : Christian Coulon

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914240383

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 360 g