en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste à Radio France Internationale, l'auteur propose le regard documenté des grands journaux européens sur la première année de mandat de Nicolas Sarkozy. ©Electre 2025
« Ce grand malade » : c'est ainsi que le quotidien espagnol El Pais qualifiait le président de la République française dans un article paru en février 2008. Un président malade de l'ego, comme l'a montré sa première année de mandat, au cours de laquelle il a davantage fait la une de la presse en raison de sa vie privée et de son style « bling-bling » que pour sa politique.
Ce jugement abrupt illustre-t-il la vision des journaux européens dans leur ensemble depuis le 6 mai 2007 ? Impitoyables, leurs commentaires sur ce début de règne agité le sont assurément. Certes, la presse anglo-saxonne en particulier a rarement été tendre avec la France. Mais jamais sans doute un président de la Ve République n'a été autant et si vite critiqué, vilipendé, éreinté par la presse internationale, à un moment où les médias français étaient encore sous le charme du nouvel élu. En réalité, comme des millions de nos concitoyens, les journalistes européens, dont beaucoup étaient au départ séduits par la promesse de rupture de Nicolas Sarkozy, ont été déçus dans leurs attentes.
À travers les principaux événements, publics et privés, qui ont émaillé la première année dé l'« ère Sarkozy » - de la libération des infirmières bulgares au divorce du président et à son remariage, en passant par les élections municipales et la visite d'État à Londres -, Pierre-Édouard Deldique laisse parler les journalistes européens, reprenant notamment des extraits de leurs articles écrits « sur le vif ». En ressort l'image d'une Europe inquiète de voir un homme tant affaibli dans son propre pays prendre, pour six mois, le gouvernail du paquebot UE.
Paru le : 04/06/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Edouard Deldique
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63742-6
EAN13 : 9782213637426
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 232 g