en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'internalisation des missions de service public dans les organisations publiques européennes et de sa mise en place et étude concrète dans plusieurs entreprises publiques françaises comme la SNCF. ©Electre 2025
Les organisations publiques ont des statuts divers : entreprises publiques, régies, établissements publics, administrations. Mais, partout dans le monde, quel que soit ce statut, elles sont chargées de remplir des missions d'intérêt général définies par leurs autorités publiques de tutelle, qui peuvent être locales, nationales, voire supranationales. Du bon accomplissement de ces missions dépend la légitimité de ces organisations. L'objet de cet ouvrage est d'analyser comment les organisations publiques assument ou seraient en mesure d'assumer à l'avenir ces missions, en d'autres termes comment elles peuvent les internaliser. Cette analyse est d'autant plus nécessaire qu'après des décennies de contestations et de réformes de l'intervention publique (privatisations et déploiement de la nouvelle gestion publique), la question de l'efficacité des organisations publiques est d'une grande actualité et conditionne leur avenir. L'ouvrage montre la nécessité de fonder cette internalisation autour de principes communs et d'une vision partagée de l'intérêt général tout en la déclinant diversement selon les caractéristiques des organisations et de leurs missions, en faisant preuve de souplesse et de pragmatisme.
Cet ouvrage est, après L'action publique dans la crise, le second de la collection «Économie publique et économie sociale», à être réalisé sous la direction de Philippe Bance par des experts de la Commission scientifique «Économie publique» du CIRIEC-France. Ont contribué à son élaboration : Philippe Bance, Pierre Bauby, Luc Bernier, Jean-Claude Boual, Étienne Charbonneau, Jonas Didisse, Jacques Fournier, Thierry Mignauw, Nathalie Rey, Mihaela Similie et Cathy Zadra-Veil.
Paru le : 26/02/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : CIRIEC-France
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Economie publique et économie sociale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-0392-4
EAN13 : 9791024003924
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 446 g