Chargement...
Chargement...

Récits des marais rwandais

Auteur : Jean Hatzfeld

Paru le : 06/03/2014
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Fiction & Cie
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil des trois ouvrages consacrés par l'auteur au génocide au Rwanda d'après de nombreux témoignages, traitant respectivement des victimes tutsies, des bourreaux hutus et du processus de réconciliation. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En trois livres d'une portée internationale, Jean Hatzfeld a écrit un triptyque du génocide tutsi perpétré au Rwanda en 1994, et cet ensemble est proposé pour la première fois en un seul volume, afin de faire apparaître l'ampleur et l'articulation de cette oeuvre d'écoute et d'interrogation. Le premier tome (Dans le nu de la vie), paru en 2000, s'intéresse aux rescapés tutsis, le deuxième (Une saison de machettes, 2003) aux tueurs hutus, et le troisième (La Stratégie des antilopes, 2007) raconte le vertigineux voisinage, aujourd'hui, des uns et des autres revenus sur leurs collines. Récits des marais rwandais est issu de nombreux séjours, effectués au cours d'une dizaine d'années, dans une seule et même bourgade, Nyamata, et ses hameaux bordés de marais et de forêts, lieux des massacres. En tissant au fil du temps un lien patient, jamais rompu, avec vingt-six interlocutrices et interlocuteurs appartenant aux deux communautés, en multipliant non sans obstination ses interrogations avec eux, et en réalisant un travail d'écriture sur la langue et le souvenir à partir de ces récits, Jean Hatzfeld a constitué un univers génocidaire d'une dimension exceptionnelle, dont l'écho nous habite durablement.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Rwanda : le génocide 25 ans après

Vingt-cinq ans après les événements qui ont fait entre 800 000 et 1 million de victimes, le souvenir du génocide reste vif au Rwanda et dans le monde.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2014

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Jean Hatzfeld

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Fiction & Cie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-116258-3

EAN13 : 9782021162585

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 696

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 4,2 cm

Poids : 880 g