Chargement...
Chargement...

Sahara occidental : les enjeux d'un conflit régional

Auteur : Khadija Mohsen-Finan

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le conflit du Sahara occidental dépasse le simple enjeu territorial entre l'Algérie et le Maroc, et tant qu'une solution définitive ne sera pas trouvée, il reste la dernière lutte de décolonisation sur le continent africain. Une synthèse de ces évènements mal connus. ©Electre 2024

Le conflit du Sahara occidental dépasse le simple enjeu territorial entre l'Algérie et le Maroc, et tant qu'une solution définitive ne sera pas trouvée, il reste la dernière lutte de décolonisation sur le continent africain. Une synthèse de ces événements mal connus.

Le conflit du Sahara occidental persiste, chargé d'une importance qui dépasse le simple enjeu territorial. Tant que son statut ne trouve pas de solution défintive, il reste la dernière lutte de décolonisation sur le continent africain. Dans la lutte du Front Polisario pour l'indépendance, ce conflit révèle toutes les questions sur ce qu'est un Etat. Il défie toute tentative de solution, directe ou médié, et constitue l'enjeu principal des relations régionales, à la fois symbole, prétexte et épine dans les rapports entre l'Algérie et le Maroc, car c'est bien le fond de l'affaire. La mission actuelle de James Baker, sur mandat de l'ONU, montre que rien n'est encore arrêté d'un côté comme de l'autre, entre indépendance et intégration. La pénétrante analyse de l'auteur vient apporter une synthèse et des propositions sur ces événements trop mal connus en France.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/1997

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Khadija Mohsen-Finan

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : CNRS histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271055149

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 375 g