en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des motivations et du comportement des partis politiques et de leurs électeurs, à partir d'une transposition de nombreux concepts économiques. L'auteur souligne que les électeurs poursuivent des buts précis et rationnels, tout comme les partis qui cherchent à obtenir leurs voix. ©Electre 2025
Une théorie économique de la démocratie
En 1957, Anthony Downs publie un ouvrage retentissant. Downs applique à la démocratie, à l'action des partis politiques et à celle des électeurs, de même qu'aux politiques publiques qui sont menées, une approche aujourd'hui centrale dans la science politique américaine : celle du choix rationnel.
Transposant de nombreux concepts et approches de la science économique, où les consommateurs et l'entreprise sont supposés agir sur la base d'une rationalité bien comprise sur un marché, Downs développe une exceptionnelle approche de logique formelle des électeurs et des partis dans le cadre d'un « marché électoral » et du fonctionnement de la démocratie.
Rompant avec des courants plus idéalistes, présentant l'action politique fondée sur des motivations altruistes dans le chef des électeurs et fixée sur le bien-être dans celui des partis, Downs contredit aussi une bonne partie des modèles naissants de sociologie électorale américaine ; celui du déterminisme sociologique de l'Ecole de Columbia et, plus tard, du déterminisme psycho-affectif de l'Ecole de Michigan. L'électeur se comporterait électoralement en collectant et en évaluant, au moindre coût possible, l'information nécessaire pour opérer le meilleur choix électoral eu égard à sa situation. En parallèle, les partis agiraient pour conserver ou conquérir un socle majoritaire.
L'ouvrage de Downs est devenu un des ouvrages scientifiques les plus lus et les plus cités au monde. Abondamment loué, critiqué ou amendé, La théorie économique de la démocratie est un livre incontournable dans l'étude de la démocratie, des partis et des comportements électoraux.
Sa traduction en français est un événement.
Paru le : 28/03/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Anthony Downs
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : UBlire
Contributeur(s) : Traducteur : Paul-Louis Van Berg - Préfacier : Pascal Delwit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1508-6
EAN13 : 9782800415086
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 216 g