en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maire de Sevran, ville pauvre de la banlieue parisienne, S. Gatignon est conscient des inégalités croissantes, de la crise sociale et de la dépolitisation. Il appelle l'ensemble de la gauche à remettre en cause son action, afin de se transformer et de proposer un projet politique tenant compte des attentes nouvelles. ©Electre 2025
À ceux que la gauche désespère
« La France connaît une crise profonde. Maire communiste de Sevran, en Seine-Saint-Denis, je vis une situation explosive, comme un reflet, déformant, exacerbé, d'une crise globale, où tout le monde a perdu ses repères.
Dans nos banlieues, trouver un emploi, se loger, se déplacer sont des cauchemars quotidiens. La paupérisation et le culte de l'argent roi y ont développé une économie parallèle. Face à cela, l'État se désengage massivement des outils de solidarité, laissant les maires en première ligne. Les émeutes sporadiques nous le montrent : le risque d'explosion est palpable.
La gauche demeure paralysée et ne sait plus faire face. Mon expérience me prouve tous les jours qu'il n'y a plus de vision politique globale. Chaque maire gère sa "baronnie" en faisant de son mieux pour conserver son pouvoir. C'est une dépolitisation du politique dramatique et suicidaire. Je ne peux m'y résoudre.
Ce contexte de crise impose de vraies ruptures. Il faut sortir des schémas dépassés, mais la gauche en semble bien incapable : le PS gère sa boutique et ses querelles internes sans entendre le désespoir qui monte. Le PCF essaie de s'en faire l'écho mais, sans imagination, demeure inaudible. La LCR se mue en un NPA enveloppé d'une pureté révolutionnaire sans avenir.
Nous avons besoin d'une remise en cause profonde de l'action de la gauche et d'un projet qui puisse convaincre qu'un changement radical est possible. » S. G.
Paru le : 31/10/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gatignon Auteur : Sylvia Zappi
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-1361-6
EAN13 : 9782749113616
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 144 g